Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Habère-Poche - La Vallée Verte unie pour honorer les victimes et héros de la déportation

27476,Habère-Poche - La Vallée Verte unie pour honorer les victimes et héros de la déportation,

Chaque année, la dernière semaine d’avril est marquée par la “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation”, un moment de mémoire et de recueillement à travers tout le pays. À Habère-Poche, la communauté de communes de la Vallée Verte s’est rassemblée pour honorer, ensemble, ceux qui ont souffert et résisté au nom de la liberté.

La cérémonie de la “Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la déportation” s’est tenue à Habère-Poche pour la communauté de communes de la Vallée Verte, en présence de Monsieur Vincent Letondal, maire de la commune, de Monsieur Joël Baud-Grasset, vice-président du Conseil départemental, de Monsieur Jean-Paul Musard, président de la communauté de communes, ainsi que des maires des communes voisines ou de leurs représentants.

Étaient également présents les membres des associations d’anciens combattants et de mémoire, des représentants de la Gendarmerie nationale, un détachement des Sapeurs-pompiers portant leur drapeau, les porte-drapeaux, ainsi que de nombreux habitants venus rendre hommage.

Après la lecture des messages des associations de déportés et du message officiel, les élèves des écoles d’Habère-Poche et d’Habère-Lullin ont interprété en chœur “Liberté, Égalité, Fraternité”. Le Conseil municipal des jeunes a ensuite procédé à un dépôt de fleurs, suivi du dépôt de gerbe par la communauté de communes. La cérémonie s’est achevée par l’hommage solennel aux Morts.

Film : 60 ans après à Buchenwald-Dora
Vidéo Habère-Poche – La Vallée Verte unie pour honorer les victimes et héros de la déportation id:acYGuzOeTIY

Lucien Colonel, matricule KLB9777, voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora : Film sur Lucien COLONEL, déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald, à Dora puis aux Kommandos d’Osterhagen, de Mackendrode et de Wieda. Au total, il restera 18 mois détenu, dont 16 mois en univers concentrationnaire. Il avait alors 19 ans. Il revient 60 ans plus tard avec de jeunes lycéens Annécien…

Film : Déporté à Dachau dans la tourmente.
Vidéo Habère-Poche – La Vallée Verte unie pour honorer les victimes et héros de la déportation id:cQIsdNou3g0

Déporté à Dachau dans la tourmente. Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard - Matricule 75767) sur les conditions de son arrestation et sa détention à Dachau.

Comité du Souvenir Français (74), 27 April 2025
Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Ce samedi 9 novembre à 11 h Mme Zamparo jeune maire de Crempigny-Bonneguête organisait la cérémonie du 11 novem. Le Souvenir Français était représenté par Robert Persoud porte-drapeau du SF et du DGA Louis Jacquemoud qui a lu le message national du Souvenir Français

Crempigny-Bonneguête — Cérémonie du 11 novembre 2025

Rumilly • Commémoration

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Le président du comité du Val d'abondance du souvenir français etait present avec sa porte drapeau et sa trésorière à la cérémonie anticipée du 11 novembre au mémorial de Bioge

Reyvroz — Cérémonie anticipée du 11 novembre 2025 au mémorial de Bioge

Val d'Abondance • Commémoration

L’inauguration de la Maison des Mémoires, située au 21 avenue de la Gare à Annemasse, s’est tenue ce samedi en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire.

Inauguration de la Maison des Mémoires à Annemasse

Haute-Savoie • Transmettre