Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Glières-Val-de-Borne — Au camp de concentration de Dora, le résistant Lucien Levet avait le matricule 49 884

Lucien Levet résistant et déporté — Cette photo de Lucien Levet a été prise en 1944, l’année de son arrestation. Il avait 40 ans. Photo Famille

Si vous passez par Entremont, vous découvrirez un parcours axé sur l’histoire de la Résistance marquée par des militaires célèbres comme le lieutenant Tom Morel, des maquisards engagés dans l’Armée secrète et des hommes et des femmes, véritables patriotes et héros du quotidien, pour qui la liberté n’avait pas de prix.

Propriétaire de l’hôtel dans lequel fut assassiné Tom Morel, Lucien Levet arrêté par la Gestapo et déporté

Vous ne manquerez pas de vous arrêter devant l’ancien Hôtel de France, propriété désormais de la ville de Gravelines, devenu un centre de vacances et de séjours scolaires, et prendrez connaissance d’une plaque gravée en mémoire de Lucien Levet, ancien propriétaire de cet établissement.

Lucien est né à Entremont le 1er novembre 1904. Ce cuisinier de formation est entré dans la Résistance française et, dès mars 1943, a mis son hôtel au service des officiers et des maquisards, et assuré le ravitaillement.

C’est dans ce lieu que le 10 mars 1944, le lieutenant Tom Morel fut assassiné par le commandant des Gardes mobiles de réserve (GMR). L’agent de police Decour et l’éclaireur skieur Frison perdirent la vie pendant l’assaut.

Le 1er avril 1944, Lucien Levet est arrêté par la Gestapo pour faits de résistance et déporté dans les camps de Buchenwald et de Dora. Il y est mort le 27 décembre 1944.

Un arbre planté devant l’hôtel par son fils en sa mémoire

Ensuite vous découvrirez devant l’ancien hôtel, à côté de la rive du Borne, l’arbre planté par Maurice, fils aîné de Lucien, pour honorer la mémoire de son père. Maurice est allé, au début des années 2000 chercher un arbre qui avait poussé sur les cendres du crématoire du camp de Dora. À ces cendres sont mêlées celles de Lucien. Malheureusement, l’arbre n’a pas repris. Rapidement, Maurice est retourné à Dora et le deuxième arbre poursuit convenablement sa croissance.

La municipalité de Glières-Val-de-Borne et celle de Gravelines ont tenu à rendre hommage à cette période de l’histoire particulièrement importante pour toute la vallée. Ainsi, l’enseigne de l’hôtel a été rénovée à l’identique, pour ne pas oublier, pour se souvenir.

Enfin, si vous empruntez le pont du chef-lieu en direction du cœur du village, vous découvrirez la stèle érigée en en l’honneur de Tom Morel et de tous les résistants du Plateau des Glières.

Évelyne ROUSSEL, 05 janv. 2021
Lieu de mémoire en lien avec Glières-Val-de-Borne — Au camp de concentration de Dora, le résistant Lucien Levet avait le matricule 49 884
 Plaque  Lucien Levet

Plaque Lucien Levet

Détail

Plaque à la mémoire de Lucien Levet, propriétaire de l'Hôtel de France où eurent lieu les échanges de tirs qui conduisirent à la mort de Tom Morel et de deux de ses compagnons. Il fut arrêté pour faits de résistance et déporté à Buchenwald puis à Dora d'où il ne revint pas.

Lieu : Entremont

L'Hôtel de France était un établissement très fréquenté. Carte postale provenant de la collection de Florent Pessay. Photo Collection privée Les personnalités se sont retrouvées devant l’ancien Hôtel de France. Photo Le DL /E.R. 02 / 02 Les personnalités se sont retrouvées devant l’ancien Hôtel de France. Photo Le DL /E.R.Entremont — Plaque Lucien Levet