Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Frangy — 80e  anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie au plateau des Daines

Au pied du Vuache, sur le plateau des Daines, le Souvenir Français et l’UNC-74 de Frangy ont commémoré le 80e anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie devant un large public de plus de deux cents personnes

Au pied du Vuache, sur le plateau des Daines, le Souvenir Français et l’UNC-74 de Frangy ont commémoré le 80e  anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie devant un large public de plus de deux cents personnes

Sous la présidence de Mme Duby-Muller, députée de la circonscription, et en présence de près d’une vingtaine d’élus locaux, un panneau d’informations historiques a été inauguré à côté de la stèle commémorative, en présence des familles des résistants locaux (Charles Blanc et Laurence Blanc, Lucien Mégevand). Plus de quarante élèves des établissements scolaires de Chaumont, Chessenaz et Frangy sont intervenus, accompagnés par leurs enseignantes, en retraçant les vies de ces courageux résistants, en lisant le poème Liberté et en chantant le Chant des partisans.

Le président du Souvenir Français a rappelé les activités du réseau Alliance, l’opération Marksman et les parachutages d’armes, tandis que les enfants déposaient des rameaux d’olivier, symboles de paix, devant la stèle. Les musiciens de l’Écho des Usses ont interprété L’Hymne à la joie et le Chant des partisans, avant le dépôt de gerbe. Les élèves ont lu les noms des Morts pour le France locaux avant la sonnerie aux morts, suivie des solennelles minutes de silence et de la Marseillaise, devant un rassemblement de 28 drapeaux d’associations mémorielles et d’anciens combattants.

Le public a pu découvrir une exposition de matériels des résistants, dont un conteneur parachuté, animée par les membres en costumes d’époque de l’association Histoire et Mémoire Militaire Alpine. Un vin d’honneur offert par les communes a clôturé ce rassemblement trans-générationnel.

Les hauts faits de la Résistance en Haute-Savoie

Le panneau d'informations historiques du plateau des Daines retrace le rôle essentiel de ce lieu pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que point d’appui pour la Résistance et pour le réseau Alliance, dirigé par Charles Blanc Blanc et Laurence Blanc. Ils facilitaient l’exfiltration d’aviateurs alliés vers la Suisse et l’Espagne. Le plateau fut un site important pour des parachutages d’armes, soutenant la Résistance locale. Charles Blanc fut arrêté en 1944 et fusillé, tandis que Laurence Blanc fut déportée avant d’être libérée en 1945.

Plaque explicative du plateau des Daines : un point d'appui important de la résistance — Le hauts-faits de la Résistance en Haute-Savoie

Des QR codes permettent d’approfondir ces évènement avec des ressources complémentaires via des pages dédiées sur le site du Souvenir Français de Haute-Savoie. Le panneau est disponible en anglais et en allemand. Il s’agit du premier de la série “Les hauts faits de la Résistance en Haute-Savoie”, déployée sur plusieurs sites historiques.

Ce panneau est le premier d’une série intitulée “Les hauts faits de la Résistance en Haute-Savoie”, qui vise à mettre en valeur les lieux historiques marquants de la Résistance départementale. Chaque panneau offrira une présentation détaillée des événements clés, des figures locales de la Résistance et des opérations qui se sont déroulées sur ces sites, comme des parachutages d’armes, des exfiltrations d’alliés et des actions de sabotage.

Ces panneaux seront équipés de QR codes menant à des ressources en ligne pour approfondir les informations, avec des versions disponibles en français, anglais et allemand, permettant ainsi de toucher un public plus large.

Cette initiative vise à faire revivre l’histoire de la Résistance locale et à perpétuer le souvenir des sacrifices et des combats menés pour la liberté.

Comité du Souvenir Français (74), 12 October 2024
Lieux de mémoire en lien :
 Stèle du Plateau des Daines

Stèle du Plateau des Daines

Détail

Passant aux Daines, souviens-toi du courage des Résistants…

Lieu : Chaumont

 Panneau du plateau des Daines

Panneau du plateau des Daines

Détail

En juin 1940, l’Armistice crée une zone occupée par les Allemands. La Haute-Savoie est le seul département de la zone restée libre avec un accès en Suisse, pays neutre: un atout pour exfiltrer des évadés, des combattants, des aviateurs, des juifs, etc.

Lieu : Chaumont

Au pied du Vuache, sur le plateau des Daines, le Souvenir Français et l’UNC-74 de Frangy ont commémoré le 80e anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie devant un large public de plus de deux cents personnesFrangy — 80[e] anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie au plateau des Daines - frangy-chaumont-inauguration-panneau-daines-informations-historiquesFrangy — 80[e] anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie au plateau des Daines - frangy-80-ans-famille-blancLes hauts faits de la Résistance en Haute-Savoie : panneau du plateau des Daines. Photo : Sébastien Chatillon-CalonneFrangy — 80[e] anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie au plateau des Daines - frangy-28-portes-drapeaux-anciens-comabttants-haute-savoie-80-ans-liberationFrangy — 80[e] anniversaire de la Libération de la Haute-Savoie au plateau des Daines - frangy-chaumont-discours-80-ans-liberation-haute-savoie