Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Eustache : Dans ce village martyr de la Seconde Guerre mondiale, le jour du réveillon est un jour de commémoration

Ce 31 décembre 2024, le village de Saint-Eustache s’est rassemblé autour des porte-drapeaux et des autorités civiles et militaires pour célébrer le souvenir de la rafle tragique de 1943. Photo Le DL /M.R.

Chaque 31 décembre, la commune de Saint-Eustache rend hommage à ses 24 habitants raflés et déportés par les nazis en 1943.

Le 31 décembre, jour de festivités, est aussi un jour de recueillement à Saint-Eustache, petite commune qui surplombe le lac d’Annecy. Chaque année, ses habitants s’y retrouvent en nombre devant leur mairie pour commémorer l’épisode tragique qui a fait de Saint-Eustache un village martyr de la seconde guerre mondiale.

Le 31 décembre 1943, les troupes allemandes ont enlevé ici 29 hommes, dont 24 ont été déportés et 17 sont morts en camp de concentration, laissant neuf veuves et 33 orphelins. Ce jour-là, un habitant sur dix de Saint-Eustache a été raflé dans ce qui était une opération de représailles.

Le drame s’était joué quelques jours plus tôt, le 22 décembre, quand trois soldats allemands avaient croisé le chemin de résistants du corps-franc Simon, un groupe de maquisards haut-savoyards. Dans la fusillade qui s’était ensuivie, les Allemands avaient été tués.

Les hommes furent emprisonnés à Annecy, dans l’école Saint-François annexée par la Gestapo

Le jour de la Saint-Sylvestre à l’aube, la Wehrmacht boucla le village, puis rassembla les hommes devant le lavoir communal, sous la menace d’une mitrailleuse installée sur le perron de l’église, juste en face. L’un des otages mourut noyé dans le lavoir, les autres furent emmenés au centre-ville d’Annecy, dans les locaux de l’école Saint-François annexée et transformée en prison par la Gestapo, qui y torturait les résistants dans les caves.

Quatre hommes, qui n’habitaient pas à Saint-Eustache, furent libérés rapidement. Tous les autres furent transférés au camp de Royallieu à Compiègne, puis déportés vers le camp d’extermination de Buchenwald. Seuls huit survécurent et purent rentrer chez eux à la fin de la guerre en 1945.

Ce 31 décembre 2024, Saint-Eustache n’a pas failli à la tradition et a rendu hommage à ses martyrs sur les lieux mêmes où s’est déroulée la tragédie, entre la mairie et l’église.

« Nous pouvons être fiers de ce qu’ils ont fait pour notre village » a souligné dans son allocution le maire Jean-Pascal Albran, tandis que le préfet Yves Le Breton rappelait « l’impérieuse nécessité de poursuivre le devoir de mémoire. »

Quatre-vingt-un ans après les faits, une plaque apposée sur la façade de la mairie et deux stèles, devant l’église et à l’emplacement du lavoir aujourd’hui disparu, rappellent le martyr des hommes du village. Depuis 2017, la commune adhère au réseau international des Maires pour la paix, dont l’objectif est notamment de “cultiver une culture de paix dans les villes et villages.”

À Annecy, le collège Saint-François a été démoli en 2012 , mais le souvenir des atrocités commises dans ses murs par les nazis est évoqué sur trois stèles apposées dans le petit square à l’angle de l’avenue de Chevêne et de l’avenue d’Aléry.e 

Muriel Rottier, 31/12/2024
Lieux de mémoire en lien :
 Stèle de la croix blanche

Stèle de la croix blanche

Détail

Stèle commémorative du martyr de Saint-Eustache. Le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache, près du lac d'Annecy. Des fermes sont pillées. Parmi les 28 hommes arrêtés, 21 sont déportés, 8 survivent et 4 reviennent à Saint-Eustache et témoignent des évènements endurés.

Lieu : Saint-Eustache

 Stèle de l'Église

Stèle de l'Église

Détail

Sttèle érige par la commune de Saint-Eustache à ses enfant dépporés victimes de la Bbarbarie Nazie 1939 - 1945, et notement lors de la tragédie du 31 décembre 1943. le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache, près du lac d'Annecy. Des fermes sont pillées, 28 hommes sont arrêtés dont 24 vont être déportés parmi lesquels 17 ne reviendront pas.

Lieu : Saint-Eustache

 Plaque de la place du 31 décembre 1943

Plaque de la place du 31 décembre 1943

Détail

Plaque commémorative du martyre de Saint-Eustache. ]Le 31 décembre 1943, un acte de représailles vise le village de Saint-Eustache. Des fermes sont pillées. Parmi les 28 hommes arrêtés, 21 sont déportés, 8 survivent et 4 reviennent à Saint-Eustache.

Lieu : Saint-Eustache