Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Saint-Eustache — En souvenir des déportés eustachois

La messe et le dépôt de gerbes ont rassemblé des enfants des écoles environnantes, le chœur des hommes de Duingt et l’Harmonie de Sevrier. Photo Le DL/A.C.

Après un dépôt de gerbe devant la stèle de la Croix Blanche, une messe en l’honneur du 80e anniversaire de la déportation d’Eustachois a été célébrée ce dimanche 31 décembre. Puis des dépôts de gerbes au monument aux Morts par les autorités et représentants d’associations patriotiques ont été effectués devant 36 porte-drapeaux de tout le département.

À la fin de l’année 1943, le village a été cerné par des soldats allemands. Alors que chacun vaquait à ses occupations les troupes allemandes ont pénétré dans les habitations et ont regroupés de force, les hommes sur la place du village.

Après la prison à Annecy et des interrogatoires “musclés”, ils furent dirigés vers Compiègne, courant janvier, direction les camps de concentration allemands. 17 hommes ne reviendront jamais, laissant des veuves et 33 orphelins.

À l’occasion de cet anniversaire, l’exposition sur les camps de concentration est ouverte jusqu’au 4 janvier à la mairie de 14 à 17 heures.

DL, Article du 31 déc. 2023
Stèle commémorative

Saint-Eustache — Stèle André Pricaz

André Pricaz, réfractaire au STO, avait rejoint le maquis. Le 4 juillet 1944, les Allemands attaquèrent dans les Bauges.

En mémoire de

André PRICAZ