Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration des combats de Foges en présence de nombreuses personnalités

Commémoration des combats de Foges - Dépôt de gerbe par le sous-préfet Emmanuel Coquand et le maire René Girard.

Ce dimanche 26 février en matinée, sous une bise glaciale et en présence d’une nombreuse assistance, se déroulait, au pied du monument élevé à la mémoire des résistants du chalet de Foges, le 79e anniversaire des combats du 22 février 1944.

Ce dimanche 26 février en matinée, sous une bise glaciale et en présence d’une nombreuse assistance, se déroulait, au pied du monument élevé à la mémoire des résistants du chalet de Foges, le 79e anniversaire des combats du 22 février 1944.

Le maire René Girard, dans ses propos, saluait le courage de ces 12 maquisards, qui ont, pour l’honneur et la liberté de la France, tenu tête à près de 400 membres de la milice française. Six résistants, Léon Biolley, Pierre Bourrote, César Boy, Joseph Dupraz, Paul Chevret et Joseph Dagrada, perdaient la vie dans ce combat inégal, un septième homme, Ange Angelli, capturé par les miliciens sera fusillé quatre jours plus tard au Savoie-Léman à Thonon.

En cette période de conflits aux portes de l’Europe, une très forte pensée était adressée au peuple ukrainien, qui subit depuis une année la tyrannie et le cynisme de Vladimir Poutine.

Martine Giraud, représentante du comité chablaisien de l’association nationale des anciens combattants et ami(e) s de la résistance (Anacr), évoquait notamment les préparatifs du 80e anniversaire. « Le devoir de mémoire doit continuer », a-t-elle dit.

Les sonneries de circonstances étaient interprétées par des musiciens de la batterie fanfare L’Écho des Voirons. La cérémonie se terminait par deux dépôts de gerbes, Le Chant des partisans et La Marseillaise suivis d’un vin d’honneur à la mairie.

A.M.-C., Article du date