Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Commémoration du 78e anniversaire de la libération de la Haute-Savoie

Le président Hubert Bornens de l’UNC Alpes de Haute-Savoie est intervenu en présence de Philippe Ricœur, le président du comité du Souvenir français de Frangy et Raymond Courlet, le président de l’UNC AFN section de Frangy.

Organisée par le Souvenir Français de Frangy et l'UNC-74 du Val des Usses, elle s'est tenue en la présence d'une douzaine d'élus, du Président départemental de l'UNC-74, du trésorier départemental du souvenir Français de la Haute-Savoie Philippe Ricœur, d'une dizaine de porte-drapeaux et d'une assemblée d'une quarantaine de personnes malgré une pluie soutenue.

La 78e cérémonie anniversaire de la libération de la Haute-Savoie s’est tenue ce samedi 1er octobre dès 11 heures à la stèle du plateau des Daines à Chaumont.

Une soixantaine de personnes était rassemblée, formant une assemblée éclectique entre l’aréopage et l’assistance. Philippe Ricœur le président du comité du Souvenir français de Frangy et Raymond Courlet le président de l’Union nationale des combattants d’Afrique du Nord (UNC AFN) section de Frangy orchestraient les derniers préparatifs.

Le président Hubert Bornens de l’UNC-74 de Haute-Savoie est intervenu et a évoqué la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale dans le département.

Philippe Ricœur a poursuivi en rappelant le 80e  anniversaire de la rafle de Savigny en août 1942 qui a emmené des juifs en déportation. Concernant la Résistance, il a fait un focus sur la participation des corps francs dont le corps franc Simon, qui a mené des actions de 1943 à janvier 1944 à Thorens-les-Glières jusqu’à Frangy et la Semine.

80 adhérents à l’UNC-74 de Frangy, une vingtaine au Souvenir français

Un hommage aux morts s’est déroulé précédant le dépôt de gerbes. La sonnerie aux morts a précédé la minute de silence.

Parmi les élus, on notait la présence du président de la CCUR et maire de Chêne-en-Semine Paul Rannard, ses homologues de Frangy, Chaumont, d’Éloise, de Vanzy respectivement Bernard Revillon, André-Gilles Chatagnat, Didier Clerc, Jean-Yves Mâchard.

Cette cérémonie existe depuis une quinzaine d’années. En 2007, elle a quitté Frangy pour s’installer au plateau des Daines à Chaumont. Cette commémoration s’est faite à l’initiative de feu le président du Souvenir français Michel Ricœur et celui des AFN de l’époque Gaby Berthet.

Les amis de la Résistance du Genevois avaient tenu à être partie prenante tout comme ceux de la Royal Air Force, Thierry Loron le président des amis de la Résistance Annemasse-Genevois.

Patrick ROUBIAN, 03 nov. 2022
Lieux de mémoire en lien :
 Stèle du Plateau des Daines

Stèle du Plateau des Daines

Détail

Passant aux Daines, souviens-toi du courage des Résistants…

Lieu : Chaumont

 Panneau du plateau des Daines

Panneau du plateau des Daines

Détail

En juin 1940, l’Armistice crée une zone occupée par les Allemands. La Haute-Savoie est le seul département de la zone restée libre avec un accès en Suisse, pays neutre: un atout pour exfiltrer des évadés, des combattants, des aviateurs, des juifs, etc.

Lieu : Chaumont