Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Vingt collégiens sensibilisés au rôle de porte-drapeau à Samoëns

Élèves de 3e collège André-Corbet en formation porte-drapeau

Mardi 26 septembre matin, 20 élèves de 3e du collège André-Corbet à Samoëns ont participé à une formation pour devenir porte-drapeau et ainsi assurer la relève de leurs aînés au sein des associations d’anciens combattants.

La semaine précédente, les responsables des sections locales du Souvenir Français et de l’Union départementale des combattants (UDC Alpes) étaient intervenus auprès des deux classes de 3e en leur expliquant l’importance des commémorations et de la transmission de la mémoire collective.

Au cours de l’année, l’enseignante d’histoire-géographie Carole Fondecave ne manque pas d’aborder ces sujets dans le cadre de l’Enseignement moral et civique (EMC). « J’insiste notamment sur les symboles de la République, sur l’Histoire du drapeau tricolore et sur celle des monuments aux Morts. L’an passé, 14 élèves avaient suivi le stage à l’instar de Laura Robin et d’Oxence Guillot qui ont obtenu leur attestation et peuvent ainsi participer officiellement aux cérémonies en qualité de porte-drapeau. »

La formation de ce mardi a pu se dérouler grâce au concours de plusieurs intervenants : le lieutenant-colonel Thierry Pouzergues (Délégation militaire départementale), le caporal-chef Gaël Vallet, les instructeurs Jean-Paul Ducimetière et Éric Missillier. Soutenue par l’Académie de Grenoble, cette initiative est financée par le Conseil départemental de Haute-Savoie.

O.L, Article du 29/09/2022