Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Un hommage aux martyrs du lycée Charles-Poncet

19841,Cluses — Un hommage aux martyrs du lycée Charles-Poncet : « C’est un moment fort pour l’établissement, qui transmet une mémoire aux générations futures », se félicite Marcel Béchet, le proviseur du lycée. Photo Le DL/F.T.,

Mercredi 3 juillet à 14 h 30, le lycée Charles-Poncet a rendu un hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale liées à l’établissement. Ce sont 18 drapeaux, une quinzaine d’élèves, de nombreuses personnalités, des membres des trois associations patriotiques de la vallée et une foule assez importante qui ont salué la mémoire de ces hommes et femmes courageux.

Les élèves ont retracé cette page noire de l’histoire de leur école, qui a servi de garnison à 250 Allemands de septembre 1943 à août 1944, puis de prison, où de nombreux résistants de la vallée furent détenus et torturés.

Avec des portraits qui rendaient les disparus plus concrets, les lycéens ont évoqué la vie d’Auguste Riondet, de Jacques Arnaud, Jean Feuillet, Louis Dupraz et André Cuny, qui ont soit été exécutés sur place, soit sont morts en déportation. Enfin, la plaque qui commémore l’action de la résistante Hélène-louise Puthod a été dévoilée par les autorités de Cluses et de la Région sur un mur de l’école.

Vidéos

Vidéo Cluses — Un hommage aux martyrs du lycée Charles-Poncet id:2pNEYgNsLp4

Film : les derniers témoins de la libération de Cluses en haute savoie du 14 au 18 août 1944

Vidéo Cluses — Un hommage aux martyrs du lycée Charles-Poncet id:ol8Ax1QtisY

Film : Avoir 20 ans en 1940

Frank Tighello, 6 juil. 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque aux élèves et personnel du lycée Charles Poncet

Plaque aux élèves et personnel du lycée Charles Poncet

Détail

À la mémoire des élèves et anciens élèves de l'École Natinale d'Horlogerie (ENH) morts pour la patrie lors de la première guerre mondiale

Lieu : Cluses

À Magland, un panneau vient désormais expliquer le sens des quêtes organisées par Le Souvenir Français. Souvent perçues comme une simple tradition.

À Magland, un panneau explique le sens des quêtes.

Cluses • Commémoration

C’était il y a près de 122 ans : en décembre 1914, les soldats des deux camps fraternisent. La trêve officieuse va durer près d'une semaine avant que les autorités militaires n'y mettent un terme.

Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

Cluses • Association

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration