Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le monument des Anciens d’AFN vandalisé à Annecy-le-Vieux

Le monument des Anciens d’AFN d’Annecy-le-Vieux — Le sommet du monument des Anciens d’AFN a été brisé.

Le monument des Anciens d’AFN d’Annecy-le-Vieux a fait l’objet d’une tentative de destruction. Seul le haut de l’ouvrage n’a pas résisté à ce qui semble être des coups de masse, visibles sur différentes parties du monument

La solidité de cette pyramide en roche, située au rond-point des Anciens d’AFN, a sauvé l’ensemble. Ce geste inexplicable a profondément choqué les responsables de l’association des Anciens d’AFN. Hubert Bornens, président départemental, fait part de son incompréhension. « Ce geste, dit-il, est inutile et gratuit. Il attaque un symbole, La croix du Sud, et tout ce qu’il représente. S’agit-il d’un ou plusieurs individus pris de boissons au sortir d’une soirée, ou d’autre chose, nul ne le sait. Le monument a résisté à une tentative de destruction plus importante. Nous espérons pouvoir le faire réparer. »

Ce lieu de mémoire, première stèle du département en mémoire des Anciens d’AFN, est honoré tous les ans. Cette mutilation est ressentie comme une blessure que rien ne justifie. Bernard Accoyer, député-maire d’Annecy-le-Vieux, partage aussi cette incompréhension et réprouve vivement cet acte que rien ne justifie.

MK, 10 juillet 2012
Lieu de mémoire en lien avec Le monument des Anciens d’AFN vandalisé à Annecy-le-Vieux
 Stèle aux combattants d'A.F.N.

Stèle aux combattants d'A.F.N.

Détail

Annecy-le-vieux — stèle à la mémoire des combattants d'A.F.N.

Lieu : Annecy-le-vieux

Le monument des Anciens d’AFN d’Annecy-le-Vieux — Le sommet du monument des Anciens d’AFN a été brisé.