Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bonneville - Hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie - 2023

Stèle des anciens combattants d’Afrique française du Nord (AFN) à Bonneville

Depuis 20 ans, la date du 5 décembre marque l’hommage que la République rend à ceux qui sont morts pour la France en Algérie et durant les combats au Maroc et en Tunisie.

Entre 1954 et 1962, près d’un million et demi d’hommes furent envoyés se battre au nom de la France. Parmi eux, près de 23 000 y ont perdu la vie, dont 165 Haut-Savoyards.

Lors de la cérémonie qui s’est déroulée mardi 5 décembre près de la stèle des anciens combattants d’Afrique française du Nord (AFN), quai des Francs-tireurs, la nombreuse assistance présente a eu une pensée plus particulière pour les jeunes de l’arrondissement de Bonneville dont les noms sont gravés dans le marbre.

« Il reste des blessures sous des cicatrices difficilement refermées »

Le message ministériel, lu par le maire Stéphane Valli, a rappelé que, « plus de 61 ans après la fin du conflit, il reste des blessures encore lancinantes sous des cicatrices difficilement refermées ». La cérémonie s’est conclue par des dépôts de gerbes.

Fabienne Boisier, 6 déc. 2023
Lieu de mémoire en lien avec Bonneville - Hommage aux morts pour la France durant la guerre d’Algérie - 2023
 Stèle des anciens combattants d’Afrique française du Nord (A.F.N.)

Stèle des anciens combattants d’Afrique française du Nord (A.F.N.)

Détail

Centralise tous les 48 soldats tués en A.F.N. des communes de l'arrondissement de Bonneville - Cette stèle se situe en face du palais de justice , quai des francs-tireurs

Lieu : Bonneville