Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Bernex - Le village s’est souvenu du 17 décembre 1943

9678,Michèle Alborini (née Dutruel), ici à gauche du maire, avait 15 ans lors du massacre perpétré il y a 75 ans à Bernex. « Habitant en face du champ où ont été fusillés les cinq résistants, nous avons été témoins du drame. Ce fut très dur », témoigne-t-elle,

Dimanche, une cérémonie émouvante a réuni du monde autour de la plaque commémorative des Allobroges puis au monument aux Morts : élus locaux, départementaux et régionaux, AFN, Anacr, en mémoire du 17 décembre 1943.

À partir de septembre 1943, l’armée allemande occupe la Haute-Savoie. Un état-major [ftp] s’installe à Féternes. Bernex est un lieu idéal pour la Résistance. Le défilé interdit du 11-Novembre 1943 qui s’y déroule, est un véritable outrage et une humiliation pour les nazis. Alors, le 17 décembre, guidés par des miliciens, 500 soldats ennemis lourdement armés encerclent le village. Ils torturent trois heures durant cinq prisonniers qu’ils fusilleront après : Attilio Dal Toso, Albert Dantand, Pierre Guérin, Pierre Long et Pierre Thomas.

Après avoir pillé et incendié des bâtiments, ils emmènent des otages, relâchés plus tard, dont le maire André Jacquier, le boulanger Xavier Birraux… Il y aura aussi la rafle du 20 mai 1944 en Pays de Gavot, où à Bernex sont fusillés Joseph Buttay, Paul Seydoux et Ferdinand Roch.

Après le discours de l’ANACR 74 rappelant le devoir de mémoire et la vigilance de mise face aux dérives menaçant la paix, Pierre-André Jacquier, maire, a souligné l’engagement des héros discrets morts pour la liberté et la France.

E.G., 18/12/2018
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration