Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Cluses — Assurer la relève au sein des associations patriotiques (EJP74)

9164,Les diplômes ont été remis par le lieutenant-colonel Rougelot et Jean-Paul Ducimetière, représentant de la fondation Maginot qui a remis un chèque de 1200 €.,

Les diplômes ont été remis par le lieutenant-colonel Rougelot et Jean-Paul Ducimetière, représentant de la fondation Maginot qui a remis un chèque de 1200 €.

L’école des jeunes porte-drapeaux (EJP 74) est un dispositif désormais bien rodé et après deux années d’expérimentation il a été officialisé récemment. Il est porté par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), la Délégation militaire départementale, l’Éducation nationale, en lien avec le soutien de l’UNC 74 et le Souvenir Français, avec la participation de l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR 74)

Pour être diplômés de l’EJP, les jeunes ont suivi deux modules de formation, chacun de deux heures, pour lesquels ils ont reçu une attestation. Ils ont ensuite dû participer à trois cérémonies en tant que porte-drapeaux.

« Cette EJP a pour vocation au sein du département de délivrer une formation qui va permettre aux associations patriotiques d’assurer la relève de leurs porte-drapeaux pour qu’ils puissent continuer à honorer la mémoire des anciens », insiste le lieutenant-colonel Ludovic Rougelot.

L’école a déjà formé environ 1 000 jeunes porte-drapeaux. C’est désormais aux jeunes et aux familles de faire la démarche de contacter l’une des associations patriotiques et de mémoire pour poursuivre leur engagement en tant que porte-drapeau.

Depuis cette année, la formation est dispensée dans les établissements scolaires, mais aussi au profit des Jeunes sapeurs-pompiers (cette année, 14 sections de JSP étaient formées) et pour les jeunes stagiaires du Service national universel.

Le Dauphiné Libéré, 16 juin 2023
À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Commémoration du 11 novembre à Thonon les bains ou en compagnie du président du comité Patrice Thiot nous avons honoré 4 membres du comité local. Dont Jean Dominique TOZZO pour une médaille d’argent récompensant de nombreuses années de trésorier et de présidence.

Thonon — Commémoration 11 novembre 2025

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Commémoration

Ce 11 novembre à 8 h du matin le Souvenir Français était présent pour la première commémoration de la journée au monument du cimetière de Saint Symphorien sur la commune d'Andilly.

Andilly — Commémoration 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration