Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

André Panczer va recevoir la médaille de citoyen d’honneur de la Ville d'Annemasse

André Panczer avait témoigné lors de l’inauguration du parc Mila-Racine. « De l’autre côté, c’était la frontière suisse. Elle m’a tenu la main jusqu’au bout », avait-il dit ce jour-là. Photo Le DL /S.Pe.

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, samedi 21 septembre, et en lien avec le 80e anniversaire de la libération de la Ville, une cérémonie de remise de la médaille de citoyen d’honneur à André Panczer sera organisée.

Cet enfant a été sauvé pendant la Seconde Guerre mondiale par Mila Racine. Cette cérémonie aura lieu au parc Mila-Racine à partir de 10 heures. Il rejoint ainsi deux autres citoyens d’honneur de la Ville, Alice Lentz et Sam Jacquet, enfants emprisonnés au Pax avec Marianne Cohn.

Le même jour, une visite commentée (“Annemasse résistante”) par une guide du Patrimoine des Pays de Savoie partira de l’Hôtel-de-Ville à 10 h 30 (gratuit, 1 heure, sur inscription).

DL, 8 sept. 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque explicative Racine Mila

Plaque explicative Racine Mila

Détail

Mila Racine œuvre dans la Résistance à partir de 1942 et adhère, avec son frère Mola, au Mouvement de la Jeunesse sioniste familles juives. Mila Racine entreprend notamment de conduire des convois d’enfants et d’adultes vers la frontière Suisse, pour les sauver.

Lieu : Annemasse

Mila Racine a payé de sa vie son engagement pour sauver des juifs pendant la guerreMarianne Cohn a conduit 207 enfants vers la liberté avant d’être arrêtée et exécutée