Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

80e anniversaire de la chute du Maquis de Montfort

Raphaël Castera et Thierry Loron ont rendu hommage aux résistants. Photo Le DL/P.H.

Ce dimanche 6 août, s’est déroulé le 80e anniversaire de la chute du Maquis de Montfort, le 10 août 1943.

La place était commandée par le lieutenant-colonel de l’EMHM, l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (avec Thierry Loron, président 74 et Jean-Paul Rigoli, président Mont Blanc). Mais aussi l’association des anciens de du Maquis de Montfort et de la Torchette avec M. Mabboux, et l’amicale des anciens du 27e BCA avec les anciens combattants et leurs porte-drapeaux.

Le 10 août 1943. La montagne de Tête Noire était à cette date le théâtre de la révolte contre la loi de déportation pour le travail forcé en Allemagne Nazie. De nombreux jeunes se sont enfuis vers les montagnes, formant ainsi le Maquis dont faisaient partie Monfort et la Torchette à Passy. Rassemblés à Montfort, dans le chalet d’Adolphe Gabioux, ils sont attaqués le 10 août par la 96e compagnie du 20e Régiment Alpini Sciatori. Cinq morts et de nombreux blessés sont à déplorer.

Le maire, Raphaël Castéra, a déposé une gerbe au pied de la stèle du souvenir devant un large public. Puis il a rappelé ce jour, où 150 alpinis ont attaqué la soixantaine de maquisards : Roger Lorato, Edmond Touzé, Roger Wütrich, Jean Collet sont tués, huit sont blessés et 43 emprisonnés. La résistance s’était organisée avec le lieutenant Gauthier, alias Mathieu.

Raphaël Castera souligne que la guerre est de retour en Europe, l’Ukraine étant victime de la Russie de Poutine contre la démocratie, la souveraineté du peuple, la laïcité, la cohésion sociale. « Nous assurons notre éternelle reconnaissance aux héros aux héros de Montfort, à ceux qui ont su résister pour faire vivre leur idéal de liberté », a-t-il indiqué.

Pierre Huc, 6 août 2022
Lieu de mémoire en lien avec 80e anniversaire de la chute du Maquis de Montfort
 Stèle de la Torchette

Stèle de la Torchette

Détail

Le 10 août 1943. La montagne de Tête Noire était à cette date le théâtre de la révolte contre la loi de déportation pour le travail forcé en Allemagne Nazie. De nombreux jeunes se sont enfuis vers les montagnes, formant ainsi le Maquis dont faisaient partie Monfort et la Torchette à Passy.

Lieu : Passy