Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

80e anniversaire de la chute du Maquis de Montfort

13494,Raphaël Castera et Thierry Loron ont rendu hommage aux résistants. Photo Le DL/P.H.,

Ce dimanche 6 août, s’est déroulé le 80e anniversaire de la chute du Maquis de Montfort, le 10 août 1943.

La place était commandée par le lieutenant-colonel de l’EMHM, l’Association nationale des anciens combattants et amis de la Résistance (avec Thierry Loron, président 74 et Jean-Paul Rigoli, président Mont Blanc). Mais aussi l’association des anciens de du Maquis de Montfort et de la Torchette avec M. Mabboux, et l’amicale des anciens du 27e BCA avec les anciens combattants et leurs porte-drapeaux.

Le 10 août 1943. La montagne de Tête Noire était à cette date le théâtre de la révolte contre la loi de déportation pour le travail forcé en Allemagne Nazie. De nombreux jeunes se sont enfuis vers les montagnes, formant ainsi le Maquis dont faisaient partie Monfort et la Torchette à Passy. Rassemblés à Montfort, dans le chalet d’Adolphe Gabioux, ils sont attaqués le 10 août par la 96e compagnie du 20e Régiment Alpini Sciatori. Cinq morts et de nombreux blessés sont à déplorer.

Le maire, Raphaël Castéra, a déposé une gerbe au pied de la stèle du souvenir devant un large public. Puis il a rappelé ce jour, où 150 alpinis ont attaqué la soixantaine de maquisards : Roger Lorato, Edmond Touzé, Roger Wütrich, Jean Collet sont tués, huit sont blessés et 43 emprisonnés. La résistance s’était organisée avec le lieutenant Gauthier, alias Mathieu.

Raphaël Castera souligne que la guerre est de retour en Europe, l’Ukraine étant victime de la Russie de Poutine contre la démocratie, la souveraineté du peuple, la laïcité, la cohésion sociale. « Nous assurons notre éternelle reconnaissance aux héros aux héros de Montfort, à ceux qui ont su résister pour faire vivre leur idéal de liberté », a-t-il indiqué.

Pierre Huc, 6 août 2022
Lieu de mémoire en lien :
 Stèle de la Torchette

Stèle de la Torchette

Détail

Stèle en mémoire des cinq maquisards tués lors de l'assaut du maquis de Montfort et de a torchette le 10 août 1944.

Lieu : Passy

Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association

La commémoration du 21 novembre 2026 avait lieu à 16 h au cimetière de Saint-Blaise avec Christine Mégevand maire de la commune,qui devrait sièger prochainement au département en tant que suppléante de Christelle Petex démissionnaire en présence de Georges Deborne président UNC à la baguette pour diriger les porte-drapeaux de l'UNC et du Souvenir Français

Saint-Blaise — Commémoration du 11 novembre 2025

Cruseilles • Commémoration

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy — Célébration 11 novembre 2025

Annecy • Commémoration

À Bogève, la cérémonie du 107e anniversaire de l’Armistice a pris cette année un relief particulier grâce à l’engagement massif de la jeunesse. Devant le Monument aux Morts, les habitants ont assisté à une commémoration où écoliers, collégiens et jeunes porte-drapeaux ont occupé une place centrale. Les élèves de l’école primaire ont offert l’un des moments les plus marquants en lisant une lettre d’un Poilu « Mort pour la France » en 1915. Leur lecture, retenue et attentive, a imposé un silence respectueux dans l’assemblée.

Bogève — la jeunesse au cœur de la commémoration du 11 Novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Saint-Gervais — Commémoration 11 novembre 2025

Sallanches • Commémoration

Ce matin, notre commune s’est rassemblée pour rendre hommage à toutes celles et ceux qui ont donné leur vie pour la France.

Mariginier — Commémoration 11 novembre 2025

Vallée du Giffre • Commémoration