Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Le 78e anniversaire de la libération d’Annecy-le-vieux

78[e] anniversaire de la; libération d'annecy en compagnie des porte-drapeaux du Souvenir Français

Devoir de mémoire ce vendredi 19 août, et hommage à ceux qui, il y a 78 ans, sont morts pour libérer Annecy. Trois cérémonies successives se sont déroulées devant le monument aux morts de Balmont/Seynod, puis de Vieugy, avant que les personnalités civiles et militaires ne se regroupent à Annecy, place du Souvenir, au monument aux combattants.

« En août 1944, deux mois et demi après avoir débarqué en Normandie, les forces alliées arrivent aux portes de la capitale, après avoir libéré de nombreuses villes de France. En Haute-Savoie, l’histoire est quelque peu différente. Il y a 78 ans aujourd’hui, Annecy était libérée, dans la suite d’autres villes du département (Évian, Thonon, Saint-Julien, Annemasse ou encore Cluses), par les seules forces de la Résistance » a rappelé le maire d’Annecy, François Astorg, saluant dans son discours la mémoire de tous ceux qui ont « montré au monde qu’une partie des Français n’a pas accepté la défaite et l’occupation ennemie. Théodose Morel, Maurice Anjot, pour ne citer qu’eux, sont passés à jamais dans l’histoire. »

« Il y a 78 ans, grâce à la détermination de ces hommes et de leurs compagnons, Annecy s’est libérée de l’occupant et de l’oppresseur, et avec elle, toute la région » a rappelé François Astorg, exhortant chacun à se souvenir « de l’engagement de ces femmes et de ces hommes, nombreux et si différents qui, en temps de guerre, ont trouvé le courage de se lever et de lutter, à l’unisson. »

Un exemple à ne pas oublier. « À l’heure où des conflits éclatent dans le monde et tout près de nous, en Europe ; quand les divisions fragilisent nos nations et font naître de nouvelles menaces, nous avons le devoir de nous souvenir de notre histoire, dans ce qu’elle a de pire et de meilleur. Nous le devons à tous les citoyens d’aujourd’hui et de demain. Nous le devons aussi à ceux qui sont morts pour libérer Annecy, il y a 78 ans. »

Le Dauphiné Libéré, 19/08/2022
Le 78e anniversaire de la libération d’Annecy commémoréLe 78e anniversaire de la libération d’Annecy commémoré