Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Faverges et Frontenex unies par le devoir de mémoire

Commémoration Souvenir Français Faverge et Frontenex

Le 23 août 1944, des résistants de la compagnie FFI (Forces Françaises de l’intérieur) et A.S.FTP (Armée secrète) coordonnés par Jean Carquex (capitaine Milleau) traquaient l’ennemi en retraite vers l’Italie. Pendant ces opérations, quatre résistants du secteur de Faverges ont perdu la vie à Frontenex en Savoie.

Maurice Ambroise (45 ans), Raymond Guimaître (25 ans), Jean Métral-Charvet (43 ans) et Raymond Scotton (19 ans) ont leur nom sur la stèle dédiée à leur mémoire dans la commune savoyarde sur le lieu d’un affrontement. Sur le même site, le favergien Ernest Portigliatti, blessé, a dû être amputé d’un bras.

Chaque année à la date anniversaire, les communes de Faverges et Frontenex s’unissent pour organiser une cérémonie patriotique. Mardi 23 août, les associations d’anciens combattants, les porte-drapeaux et les élus se sont rassemblés en présence des maires Jacques Dalex et Claude Duray qui ont présidé la cérémonie : dépose de gerbe, recueillement et hommage par le Souvenir Français présidé par Emmanuel Bonato et l'UNC-74 présidée par René Chaffarod, en présence de l’épouse et du petit-fils de M. Portigliatti. Les conseillers départementaux Marcel Cattanéo et André Veraitto et les élus ont aussi rendu les honneurs aux porte-drapeaux.

Les participants ont ensuite été conviés à une réception dans le parc de la mairie de Frontenex, ancienne demeure de l’homme politique savoyard Joseph Fontanet. Chaque année, ce moment de rencontre entre les associations patriotiques et les élus est apprécié. Les représentants de Faverges qui ont franchi le col de Tamié pour s’y rendre sont sensibles à ce chaleureux accueil.

Marité MARTINET, Article du 25 août 2022