Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Section Chamois

Louis Morel dit Forestier devient le chef de la 3e Compagnie du Maquis des Glières. En avril 1944, il reconstitue la Compagnie, nommée alors La section Le chamois en référence à l'animal emblématique du massif des Bornes.
Chef  Section Chamois

Section Chamois

ALIAS : Section le Chamois,Type Action /

Date Création : Fin-février 1944
R.F.I : Forces Française de l’Intérieur /
Rattachement : Compagnie Forestier /
Commandement : Morel Louis-René /
Communes : Thorens-Glières /

3 mars 1944 : Le plateau des Glières en sursis.Le groupe des Francs tireurs et partisans (FTP) de Marius Cochet (Franquis) monte au Plateau des Glières et se met aux ordres de Tom Morel. Il devient avec ses hommes la section Coulon. Avec la section Chamois, il forme la 3e  compagnie du bataillon des Glières commandée par le Lieutenant Louis Morel (Forestier) dont la mission est de défendre d’une part le Col de l’Enclave et le Col de Landron, et, d’autre part le débouché du Pas du Roc.

Le Bataillon des Glières compte désormais environ 320 hommes. Cet effectif est trop fragile pour affronter les Forces de l’ordre de Vichy et leurs auxiliaires zélés qui ceinturent le Plateau. En revanche, les maquisards très déterminés contrôlent tous les passages essentiels qui donnent accès au Plateau ce qui rend son contrôle par l’adversaire pour l’instant impossible

Portrait de maquisard

Section Chamois - glieres-3e-compagnie-section-coulon-section-le-chamois
Les maquis