Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°98
Libération 1944


Ce 80e  anniversaire ne doit pas être un moment de simple communication politique, il doit nous permettre de partager notre histoire commune faite de pages lumineuses et de pages d’ombres. Il doit impérativement être, en 2024 et en 2025, un moment de transmission de l'histoire combattante aux nouvelles générations..
Hommage aux forces combattanres : 2024 et en 2025, un moment de transmission de l'histoire combattante aux nouvelles générations. —  photo a été prise le 19 août 1944 lors de la libération d’Annecy, avenue de Loverchy,. Au centre, Rodrigue Perez, qui fut, au bataillon des Glieres, l’interprète des sections Ebro et Renfort Ebro


Édito de la lettre de Lettre n°98

Le temps mémoriel de la Libération de la France se structure autour d’une série de quatre dates essentielles :

  • Le 6 juin, le Débarquement en Normandie
  • Le 15 août, le Débarquement en Provence
  • Le 25 août, la Libération de Paris
  • Le 23 novembre, la Libération de Strasbourg

À la fin de l’année 1944, la majeure partie du territoire français était libérée. Alors que le 70e  anniversaire fut le temps des derniers combattants qui pouvaient dire « j’y étais », le 80e  anniversaire est le temps des derniers témoins qui peuvent dire « je les ai vus ». Le 90e  anniversaire, lui, ouvrira le temps des historiens.

Ce 80e  anniversaire pose les jalons pour le devenir de notre histoire commémorative :

d’abord, par la mobilisation massive des reconstituteurs. Alors qu’en 1984, les associations baptisées « d’histoire vivante » étaient encadrées, voire refusées comme ce fut le cas à Colmar par le Ministre de la Défense, elles sont aujourd’hui partout recherchées et mises à l’honneur. Les reconstituteurs remplacent désormais les militaires et les anciens combattants ; ensuite, par la mobilisation des municipalités qui, partout, à l’exemple de Paris, sont devenues des actrices incontournables de la vie commémorative ; enfin, par la prise en main de la politique mémorielle par la Présidence de la République.

Avec ce 80e anniversaire, la mémoire est devenue un exceptionnel outil politique.

Face à ces évolutions, le Souvenir Français a poursuivi son action. Il a privilégié la sauvegarde du patrimoine, en particulier les tombes des combattants de 1944 dont beaucoup sont à l’abandon. Le Souvenir Français organise chaque année, depuis le début du XXe  siècle, une quête, en particulier dans les cimetières, afin de rénover et sauvegarder les tombes des combattants « Mort pour le France » à l'abandon dans nos cimetières communaux. Cette année, la quête aura lieu du 30 octobre au 3 novembre. Alors que se déroulaient les cérémonies du 15 août, on découvrait que la nécropole nationale de Luynes, dans laquelle sont inhumés de nombreux combattants de 1944, était dans un état inacceptable.

Il s'est mobilisé pour les cérémonies locales qui sont nées de la rencontre entre les combattants, en particulier les anciens résistants, et les municipalités issues de la Libération, et dont l’avenir doit fortement nous interroger.

Il a poursuivi encore et toujours son soutien aux enseignants. C’est à eux que revient l’ardente obligation d’enseigner les pages de notre histoire et en particulier celles de la Libération. En ce 80e  anniversaire, notre slogan est plus que jamais d’actualité : « Aucun élève ne doit quitter son temps de scolarité sans avoir visité au moins un lieu de mémoire combattante ». C’est à nous que revient la responsabilité d’épauler les enseignants en déposant des drapeaux dans les établissements scolaires et en subventionnant les voyages mémoriels.

Ce 80e  anniversaire ne doit pas être un moment de simple communication politique, il doit nous permettre de partager notre histoire commune faite de pages lumineuses et de pages d’ombres. Il doit impérativement être, en 2024 et en 2025, un moment de transmission de l'histoire combattante aux nouvelles générations.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 9 December 2024

Les lettres du Souvenir


Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !