Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°83
Patria non immemora


« La patrie n’oublie pas » telle est l’inscription latine sur le revers de la Médaille de la Résistance. Créée il y a 80 ans, cette Médaille reconnait « les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger auront contribué à la Résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 »..
Il y a 80 ans, le 9 février 1943, le général de Gaulle créait à Londres un ordre appelé à marquer l’histoire d’un sceau de droiture et de bravoure, la Médaille de la Résistance française.


Édito de la lettre de Lettre n°83

« La patrie n’oublie pas » telle est l’inscription latine sur le revers de la Médaille de la Résistance.

Créée il y a 80 ans, cette Médaille reconnait « les actes remarquables de foi et de courage qui, en France, dans l’Empire et à l’étranger auront contribué à la Résistance du peuple français contre l’ennemi et contre ses complices depuis le 18 juin 1940 ».

80 ans et jamais autant qu’aujourd’hui la symbolique de cette médaille ne s’impose à nous. L’Ukraine nous montre combien la résistance est capable d’unir un peuple qui lutte pour sa survie.

65 000 combattants se sont vu décerner cette médaille voulue par le général de Gaulle. C’est à la fois peu pour 40 millions de Français d’alors, et beaucoup pour un pays occupé.

Souvenons-nous donc en découvrant les combats quotidiens de l’Ukraine qu’il y a 80 ans, la France, c’était l'Ukraine.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 5 May 2023

Les lettres du Souvenir


Lettre n°98
Libération 1944
PDF
Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !