Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre N°73
Il y a 50 ans, les soldats oubliés du Tchad


1969 – 1972, l’armée française conduit la première contre-insurrection au Tchad. Cette intervention va imposer le modèle des opérations extérieures. Une décision d’intervention toujours difficile à prendre et de niveau présidentiel ; une armée française professionnalisée ; une intervention réduite ; des forces autochtones faibles, insuffisantes et souvent corrompues ; une volonté française d’accompagner l’intervention militaire d'une réforme administrative (une intervention qui renforce les gouvernements en place)..
Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle


Édito de la lettre de Lettre N°73

Chacune de ces opérations extérieures va systématiquement faire renaître les réflexes anticolonialistes de la population.

Ces « Morts pour la France » vont être très rapidement oubliés.

Alors qu’à la suite de l’échec (relatif) de la dernière intervention française au Mali, le gouvernement semble s’éloigner des interventions en OPEX, Le Souvenir Français a souhaité rendre hommage aux 59 soldats « Morts pour la France » au Tchad, 59 soldats.

Peut-on aujourd’hui mourir pour le Tchad ? Et pourtant ces interventions extérieures ont contribué à la stabilisation, au moins temporaire, de l’Afrique.

En rendant hommage aux 59 soldats « Morts pour la France » au Tchad, nous participons à l’écriture d’une histoire de l’Afrique dont la France n’a pas à rougir.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 1 July 2022

Les lettres du Souvenir


Lettre n°98
Libération 1944
PDF
Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !