Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°65
L'année 1941


1941, il y a 80 ans, partout dans le monde, les dictatures étaient victorieuses. En Europe, en Afrique, en Asie. Partout dans le monde, l’humain cédait la place à l’inhumain. 1941, en France, c’est l’année des premières rafles des juifs, c’est l’année des premières fusillades d’otages, mais c’est aussi l’année des premières espérances, qui ont pour nom de Gaulle, Koufra, Libération- Nord..
Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle


Édito de la lettre de Lettre n°65

En partenariat avec le site Hérodote, Le Souvenir Français a rappelé l'histoire de cette année 1941.Le Souvenir Français a aussi publié une brochure sur 100 combattants qui se sont particulièrement illustrés en 1941.

Le Souvenir Français a également lancé en partenariat avec l’Association Nationale des Familles de Fusillés et Massacrés de la Résistance Française et de leurs Amis (ANFFMRFA), le recensement des tombes des 95 otages fusillés le 15 décembre 1941.Moins de 30 tombes, dont une majorité d’inconnus, sont à ce jour retrouvées. La disparition d’une tombe est une seconde mort !

Parmi ces combattants oubliés de l’année 1941, un nous a semblé particulièrement symbolique. Nommé Compagnon de la Libération par le général de Gaulle le 7 mars 1941, ce qui en fait le 26e Compagnon nommé, il est enterré dans sa commune de naissance, Saint- Quay-Portrieux. Sur sa tombe, une inscription rappelle qu'il est « Mort pour la France » en 1941, mais nulle part n’est signalé qu’il fut Compagnon de la Libération. En partenariat avec la municipalité de Saint-Quay-Portrieux, Le Souvenir Français a souhaité le sortir de l’oubli.

Hommage à Louis Rebour

Pour lire l'article de Serge Barcellini sur 1941 publié sur Hérodote, cliquer ICI

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 11 October 2021

Les lettres du Souvenir


Lettre n°98
Libération 1944
PDF
Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !