Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre N°58
1871, le Temps de la République


L’armistice franco-allemand est conclu le 28 janvier 1871 entre le gouvernement de la Défense Nationale et le gouvernement impérial allemand. Il met fin aux combats de la guerre franco- allemande de 1870..
Souvenir Francais de la Haute-savoie - Association mémorielle


Édito de la lettre de Lettre N°58

Le 26 février 1871, le nouveau gouvernement issu des élections législatives signe les préliminaires de paix à Versailles. Le traité définitif, le traité de Francfort, est signé le 10 mai 1871. C’était il y a 150 ans.

La France subissait une effroyable défaite. L’Allemagne était créée. La France perdait l’Alsace- Lorraine ; pendant près de 45 ans « elle allait y penser toujours sans en parler jamais ». La République succédait à l'Empire.

Le Souvenir Français a souhaité placer ce 150e anniversaire sous la lumière des projecteurs mémoriels en soulignant la modernité de cet anniversaire marqué par une césure – ces 150 ans se découpent en deux blocs – 75 ans de guerre avec trois conflits franco- allemands et 75 ans de paix européenne.

La filiation entre chacun des 3 conflits avait été soulignée par le général de Gaulle en 1942, avec le vocabulaire du temps d’alors. « Le Comité National Français approuve d’autant plus la déclaration commune dont le général Sikorski a bien voulu vous donner lecture, que la France a été, en l’espace de 70 ans, envahie 3 fois par l’Allemagne et a subi de ce fait, à 3 reprises en moins d’un siècle, les atrocités qui accompagnent inévitablement toute occupation germanique. »

Malgré la pandémie, le Souvenir Français, aux côtés de 60 associations, et dans un esprit résolument franco-allemand et européen, a tenté de souligner l’importance de cet anniversaire. De nombreuses initiatives présentées dans la newsletter consacrée à 1870 ont été mises en œuvre.

D’autres le seront en 2021, et parmi elles, cinq qui s’inscriront dans la durée :

  • L’exposition créée par le Souvenir Français constituée de 10 panneaux présentant la mémoire patrimoniale de 1870-1871. Cette exposition sera prêtée gratuitement aux communes et aux établissements scolaires.
  • L’inscription sur les monuments aux Morts des noms des combattants de 1870-1871 « Morts pour la Patrie ». Le recensement des noms dans les registres d’état civil de plus de 1000 communes a été réalisé par les associations de généalogistes membres de la Fédération Française de Généalogie. Les listes sont désormais proposées aux municipalités concernées afin de les inscrire sur les monuments aux Morts.
  • La publication des guides des monuments, stèles, tombes et plaques de 1870 dans les départements. Huit guides ont été édités en 2020. Les éditions vont se poursuivre en particulier en 2021 pour la Seine-Saint-Denis et Paris.
  • La fourniture aux enseignants d’un guide pédagogique réalisé par le Souvenir Français afin d’enseigner la guerre de 1870-1871.
  • Enfin, le recensement de tombes de 1870 dans toutes les communes de France avec l’intervention auprès des maires afin de rénover celles qui sont à l’abandon.

Autant d’initiatives qui permettent de faire vivre cette grande page de notre Histoire oubliée.

Autant d’initiatives qui rappellent aussi la naissance de notre temps républicain.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 28 February 2021

Les lettres du Souvenir


Lettre n°98
Libération 1944
PDF
Lettre n°97
Les Harkis
PDF
Lettre n°94
Le temps de l'Indochine
PDF
Lettre n°92
Ne les oublions pas
PDF

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !