Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre N°54
Ce que nous dit "L'Inconnu"


Il y a cent ans, le 11 novembre 1920, le corps du Soldat Inconnu était transféré de Verdun à l'Arc de Triomphe. Quelques mois plus tard, le 28 janvier 1921, il était inhumé solennellement dans la tombe dans laquelle il repose aujourd'hui..
SF74 — Souvenir Français de la Haute-savoie - Association mémoriel


Édito de la lettre de Lettre N°54

Depuis un siècle, cette tombe s'impose comme le lieu central de la mémoire patriotique de notre pays. Des millions de Français et de touristes s'y recueillent. Chaque soir une cérémonie y est organisée et à chaque prise de fonction d'un chef d'Etat ou d'un ministre, un recueillement y a lieu.

En un siècle, cette tombe a montré une grande « plasticité » mémorielle. Le combattant inconnu de la Première Guerre mondiale s'est imposé comme celui de toutes les guerres des XXe et XXIe siècles. Elle a montré également une résistance face aux crises du temps, dont la dernière a eu lieu le 1er décembre 2018.

La tombe du Soldat Inconnu est devenue la tombe de la Nation.

Des milliers de scolaires la découvrent lors des cérémonies de ravivage de la Flamme. Notre association qui se plaît à rappeler que Francis Simon, président du comité du Souvenir Français de Rennes proposa le 26 novembre 1916 le transfert d'un Soldat Inconnu au Panthéon, idée qui se concrétisa le 11 novembre 1920 à l'Arc de Triomphe, se reconnaît pleinement dans ce grand symbole national.

Un symbole qui doit impérativement s'enraciner dans la mémoire populaire comme le soulignait Georges Brassens dans une chanson en 1972 "À l'Étoile où j'étais venu pour ranimer la Flamme, j'entendais encore jusqu'aux larmes la voix du Soldat Inconnu". Une voix que de nombreux responsables du monde combattant ont, durant l'entre-deux-guerres, cherché à solliciter comme le fit Georges Pineau en 1933.

Aujourd'hui comme hier, le Soldat Inconnu nous parle de la Nation. Sachons l'écouter.

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, Article du 30 October 2020

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !