Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Lettre n°50
Il nous appartiendra de « Faire mémoire »


La France a déclaré la guerre à un virus. Au moment où paraît cette lettre d’information, l’ensemble de nos lecteurs sont confinés et de nombreux adhérents sont décédés..
SF74 — Souvenir Français de la Haute-savoie - Association mémoriel


Édito de la lettre de Lettre n°50

Alors que nous souhaitions consacrer ce 50e numéro au 80e anniversaire de la Bataille de France, il nous semble essentiel de rendre hommage à ceux qui, sur le front, permettent à nos concitoyens de survivre. Hommage aux médecins, aux personnels soignants, aux personnels des EHPAD, mais aussi à tous les salariés mobilisés quotidiennement et en particulier aux caissières de nos magasins et aux éboueurs de nos rues.

L’épidémie du Covid-19 souligne combien la Nation demeure la structure essentielle de notre « Vivre ensemble ». L’affaire des masques de protection nous le rappelle à nos dépens.

Lorsque le temps sera venu, il nous appartiendra de nous recueillir autour des victimes qui ont été inhumées dans un confinement extrême. Il nous appartiendra aussi d’être des acteurs volontaires afin que cet épisode de notre histoire s’inscrive dans la mémoire nationale.

Alors que les 250 000 victimes de la grippe espagnole n’ont laissé aucune trace mémorielle, il nous revient l’ardente obligation de participer à l’enracinement de ce moment historique.

Le temps mémoriel qui mobilise les peuples s’inscrit toujours dans des épisodes de rupture historique. La mémoire de la guerre de 1914-1918 marque la rupture avec le nationalisme triomphant, la mémoire de la Seconde Guerre mondiale la rupture avec les sociétés dictatoriales et les politiques raciales, la mémoire du Covid-19 peut et doit s’analyser comme un coup de frein à la mondialisation économique.

À ce titre, il nous appartiendra « d’en faire mémoire ».

Contrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français
, 31 May 2020

Les lettres du Souvenir


Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !