Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Chaque camp génère son amicale, chaque amicale est un acteur de mémoire. La déportation par répression s'impose comme le prolongement de la résistance. La Journée nationale des victimes et des héros de la déportation est créée en 1954. Elle privilégie en avril les libérations de Buchenwald et Dachau.
En 1961, le procès Eichmann en Israël fait surgir dans l'actualité mémorielle la Shoah. Un nouveau temps s'inscrit dans le paysage mémoriel avec ses associations, ses combats juridiques, sa symbolique : l'urne de cendres remplace le déporté squelettique sur les monuments.
Lucien Colonel, matricule KLB9777, voyage de la mémoire 60 ans après à Buchenwald-Dora : Film sur Lucien COLONEL, déporté le 17 janvier 1944 à Buchenwald, à Dora puis aux Kommandos d’Osterhagen, de Mackendrode et de Wieda. Au total, il restera 18 mois détenu, dont 16 mois en univers concentrationnaire. Il avait alors 19 ans. Il revient 60 ans plus tard avec de jeunes lycéens Annécien…
Déporté à Dachau dans la tourmente. Témoignage de Roger Lugon Moulin (déporté Haut-Savoyard - Matricule 75767) sur les conditions de son arrestation et sa détention à Dachau.
Ce temps est surtout celui de l'idéologie des Droits de l'Homme qui transforme le schéma d'origine. La victime éclipse le héros. La journée du 27 janvier, la libération d'Auschwitz et celle du 16 juillet, la rafle du Vel d’Hiv, prennent le pas sur la Journée de la déportation en avril. Mais la mémoire de la Shoah a accompagné le développement de la mondialisation.
Qu'en sera-t-il avec le retour des frontières ?
Serge BARCELLINIContrôleur Général des Armées (2s)
Président Général de l'association Le Souvenir Français,Date invalide
À lire sur le site
Articles externes
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.