Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Magland — Plaque en hommage aux harkis

Jean-Marc Todeschini a prononcé son discours devant tous les élus, les porte-drapeaux, les écoliers, les familles des harkis et de nombreux Maglanchards.

Le monument

Le 31 octobre 1963, 23 familles de harkis débarquaient à Magland. Ils s’installaient dans le hameau de forestage de la Rippaz, à proximité de la route de Luzier, qui mène à Sallanches.

« La commune avait fait un emprunt » pour pallier les aides de l’État qui tardaient à arriver, a souligné René Pouchot, le maire, dans son discours. Car à Magland, dans ce hameau, des préfabriqués sont installés. L’eau courante et l’électricité également. Les familles prennent leurs marques, les hommes travaillent pour l’Office national des forêts, au débroussaillage, à l’élagage, au balisage des sentiers… Les enfants suivent leur scolarité à l’école du village en compagnie des petits Maglanchards.

Commémoration
Inscription
Localisation
Magland — Plaque en hommage aux harkis : René Pouchot, Jean-Marc Todeschini et deux écoliers ont déposé une gerbe au pied de la plaque nouvellement dévoilée.Jean-Marc Todeschini a prononcé son discours devant tous les élus, les porte-drapeaux, les écoliers, les familles des harkis et de nombreux Maglanchards.Un hommage rendu aux harkis au hameau de forestage de Magland, en Haute-Savoie
Autres lieux de mémoire
sur la commune de Magland