Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Alex — Monument commémoratif aux lieutenants Bastian et Lalandes


Plaque en hommage aux lieutenant Bastian et Lalandes, résistants assasinés par la milice et les Allemands en avril 1944. à Alex

Les événements

Plaque en hommage aux lieutenants Bastian et Lalandes, résistants assassinés par la milice et les Allemands en avril 1944.

Le lieutenant Bastian et le lieutenant Lalande étaient deux anciens officiers du 27e BCA. Lalande, ancien saint-cyrien, commandait le secteur AS de Bonneville tandis que Bastian avait été chargé d'aménager et de ravitailler le plateau des Glières en vue des parachutages alliés.

Lors du repli des maquisards, le 26 mars 1944, les deux officiers tâchèrent de ramener leurs hommes dans leur maquis d'origine. Lors de son repli, Lalande est blessé par les SS, ramené à Annecy, torturé pendant plus de trois semaines sans parler.

Il meurt aux mains de ses bourreaux. Bastian, lui, réussit à passer les barrages allemands, mais est pris lors d'une embuscade de la milice à Annecy, un peu plus tard. Torturé, il est livré agonisant aux Allemands qui le tue en ce lieu le 28 avril 1944. Les deux officiers sont enterrés par l'occupant sur la commune d'Alex, leurs corps seront retrouvés par un paysan labourant son champ.

Victimes

Pierre Bastian Jacques Lalande