Sondaz Marcel Georges Militaire — Mort de ses blessures 30 juillet 1933 à Lathuile (Haute-Savoie) 22 février 1956 à l'hôpital de Collo (Costanttine) en Algérie BiographieSituation familiale Célibataire, fils de Jean François Sondaz et de Marie-Louise Emma VEYRAT-DUREBEX Article Le Dauphiné Libéré, 14 avril 1956 Toute la Rive Gauche du lac et tout spécialement le petit village de LATHUILLE où il était né, ont fait à Marcel SONDAZ d'émouvantes funérailles ce matin. Marcel SONDAZ, soldat au 35e R.I., tomba à Sidi Kamber (Algérie) le 22 février dernier. Le cortège qui l'accompagna à sa dernière demeure traçait un trait d'union entre l'église et le cimetière. En tête venaient les enfants des écoles, la clique des Sapeurs Pompiers, la compagnie, une délégation des Médaillés Militaires du canton de Faverges avec le drapeau, un soldat du 27e BCA. portant la Médaille Militaire du Héros, déposé sur un coussin, les porteurs de gerbes de fleurs et de couronnes fort nombreuses. Les parents, les frères et sœurs du regretté jeune homme conduisaient le deuil, suivis de MM. Namuroy, représentant M. le Préfet, Dangon, maire de Lathuille, Domage, maire de Chevaline, Dagand, maire de Doussard, le capitaine de gendarmerie Schaeffer… et la foule immense des amis… Un piquet du 27e BCA rendait les honneurs. Au cimetière M. Dangon apporta le dernier adieu de la commune de Lathuille à Marcel Sondaz et rappela les durs sacrifices qu'on doit s'imposer pour conserver la terre Française d'Algérie, préserver les Français qui l'ont fait fructifier et l'ont sortie du néant, sauvegarder la civilisation. Puis il formula l'espoir que la paix y reviendra bientôt. Distinctions Médaille Militaire Croix de la Valeur Militaire Inhumation À Lathuile, cimetière communal. Prendre la 1ere allée à droite, au fond tourner et longer le mur, c'est la 4e tombe à gauche.
Livre — Le Livre d'or de Haute-Savoie en mémoire de ses disparus 1952-1962 : L'Afrique du Nord - Algérie - Tunisie - Maroc
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !