Quétant Louise Ernestine, née Bozon-Liaudet Civile — Mort lors d'un bombardement aérien 1886 3 aout 1943 à Thônes (74) Mort pour la france / BiographieÀ la suite du grand parachutage allié sur le Plateau des Glières le 1er août 1944, en plein jour, les Allemands tentent, en vain, quelques faibles ripostes terrestres. Ils préfèrent envoyer la Luftwaffe. L'aviation allemande venue de Dijon, bombarde, le 3 août 1944 à 18 heures, la ville de Thônes faisant 12 victimes : Camille Atrux , Joseph Chaix, Henriette Collomb, Françoise Antoinette Donzel-Gargand, Édouard Favre-Félix, Marthe Kaiser, Jeanne Mauris, Anne Marie Poline, Ernestine Quétant, Jean-Louis Rey, Marie Uglietti et Antoinette Veyrat. Elle est reconnue « Morte pour le France » le 3 mai 1945. Son nom figure sur la plaque apposée sur le mur de l'église reconstruit. (Mémorial de l'oppression 3808 W 1525).
Commémoration du 79e anniversaire des bombardements de Thônes Commémoration du 78e anniversaire des bombardements de Thônes
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !