Mériguet Gaston ALIAS : Duval Étienne Résistant 12 août 1902 à Saint-Jeoire-en-Faucigny (74) 19 mai 1997 à Saint-Jeoire-en-Faucigny (74) Médaille de la Résistance / R.F.I : Mouvements Unis de Résistance / BiographieContacté par Robert Lacoste, il devient un militant actif de Libération puis des MUR (Mouvements unis de Résistance). Il est arrêté par la Milice le 22 février 1944 et interné au Savoie-Léman. Traduit devant le tribunal militaire à Chambéry le 24 avril 1944 avec Antoine Rosset, Paul Gruffat (commissaire de police) et René Dussud, tous responsables des MUR. Comme ses camarades, il est acquitté mais, aussitôt, il est de nouveau arrêté avec Antoine Rosset. Il est transféré à la prison de Gaillac dans le Tarn, d'où les deux Thononais s'évadent. De retour à Thonon-les-Bains, il participe à la préparation de la libération de Thonon : dès le 16 août 1944, il devient président du Comité d'arrondissement de libération.
Le tragique 26 février 1944 commémoré ce dimanche Le 7 mai 1945, l’annonce de la capitulation de l’armée hitlérienne à Thonon
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !