Lyard Claudius ALIAS : Boton Résistant 1er août 1923 à Allonzier-la-Caille (74) Médaille militaire / Ordre National du Mérite / Croix de la Valeur Militaire / Croix du Combattant Volontaire 1939-1945 / Croix du Combattant Volontaire de la Résistance / Croix du Combattant / Médaille de la reconnaissance de la Nation / Médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 / Médaille commémorative d’Afrique du Nord / Maquis : Maquis de La Mandallaz / R.F.I : Armée secrète / BiographieLe réfractaire entre alors en Résistance sous le nom de « Boton » au sein de l’Armée Secrète, au côté de Lucien Mégevand et du maquis de la Mandallaz. Parmi de nombreuses actions de l’ombre, son groupe réceptionne les parachutages massifs du 8 mai 44 à Vaulx, puis du 1er août au Plateau des Glières. Claudius Lyard assiste alors au largage des conteneurs d’armes et de munitions destinées aux maquis de Haute-Savoie, événement décisif dans le dénouement qui suivra. Quelques jours plus tard, face à l’insurrection du département, on assiste au repli des forces allemandes. Les maquisards ont pour ordre de bloquer les accès routiers à Annecy. Claudius Lyard est parmi eux. Il est là encore le jour J, en ce 19 août à Annecy, au moment de la fusillade devant la caserne Galbert, où trois policiers allemands et deux maquisards trouveront la mort. Lui en réchappe et assistera à la liesse populaire qui déferle sur la ville quelques heures plus tard. Annecy est libre. Durant l’automne qui suit, il est volontaire pour rejoindre la nouvelle force du 27e BCA reconstitué, et reste mobilisé tout l’hiver durant. À l’issue de son contrat qui prend fin en 1949,. En 1951, Claudius s’est engagé dans la gendarmerie, en 1956, il a été affecté au maintien de l’ordre avec la 1ere légion de gendarmerie escadron de chars en Afrique du Nord. En 1975, il a pris sa retraite de gendarme. Il s’est impliqué avec honneur au service de la mémoire, dans plusieurs associations combattantes et mémorielles et est toujours porte-drapeau de l’Amicale des anciens du 27e BCA.
80 ans de la Libération d’Annecy : résistants, centenaires et mis à l’honneur Le centenaire Claudius Lyard fêté par le monde combattant 79 ans après, les Épaniens se souviennent
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :1La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.2Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.3Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !