Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Claudius Lyard, un membre d’exception pour la section locale de l’UNC et du Souvenir Français

Claudius Lyard, entouré ici des instances dirigeantes, a été reçu en héros à l’assemblée générale de l’UNC Saint-Martin-Bellevue. Photo Le DL/S.B.

L’assemblée générale de l’UNC 74 Saint-Martin-Bellevue a été l’occasion samedi d’ovationner Claudius Lyard, un homme à la carrière exemplaire qui fêtera ses 102 ans le 25 août prochain.

Le même sujet d’inquiétude revient sans cesse pour le président de la section de Saint-Martin-Bellevue de l’Union nationale des combattants, Philippe Cherpitel : la disparition graduelle des membres de l’association patriotique, emportant ainsi une portion de la mémoire collective.

L’équipe en place est donc chargée de multiplier ses efforts pour préserver ce legs commun et veiller à ce que le devoir de mémoire soit honoré. Philippe Cherpitel y contribue activement en organisant de nombreuses manifestations et en emmenant des classes d’élèves sur différents sites mémoriaux, grâce à l’aide financière des communes et du conseil départemental.

Samedi 22 février, la salle polyvalente de Saint-Martin accueillait les adhérents de l’UNC 74 Saint-Martin-Bellevue (ex-Union nationale des combattants de Saint-Martin-Bellevue, Allonzier-la-Caille, Cuvat et Villy-le-Pelloux), à l’occasion de son assemblée générale.

Michel Peccoux a traité le sujet des droits à la retraite des combattants et de leurs conjoints survivants, en précisant les enjeux liés à l’imposition fiscale ainsi que les nuances administratives qui peuvent se présenter selon le statut de chaque bénéficiaire.

Jacky Haudiquert, président délégué et trésorier de l’UNC 74, a ensuite fait le point sur l’évolution des effectifs de l’UNC 74 Il en ressort que les effectifs sont en déclin, tant au niveau national que départemental. En Auvergne-Rhône-Alpes, on recense 115 associations locales affiliées à l’UNC, totalisant 4 816 adhérents, soit 111 de moins qu’en 2023. Néanmoins, l’UNC 74 reste une large fédération, se positionnant au 5e rang au plan national. Les autorités ont établi plusieurs objectifs tout en ouvrant la porte à une nouvelle stratégie de recrutement.

Un comportement héroïque au sein de l’Armée secrète

À la fin de la réunion, les participants ont ovationné l’arrivée en fin de séance de Claudius Lyard, un membre d’exception qui fêtera ses 102 ans le 25 août prochain. Hubert Bornens, président d’honneur de l’UNC 74, a fait l’éloge de cet homme à la carrière exemplaire.

Claudius Lyard a combattu au sein des Forces françaises de l’intérieur durant la Seconde Guerre mondiale, tout en ayant fait preuve d’un comportement héroïque au sein de l’Armée secrète. Sous-officier de carrière, il a fait partie de la Garde républicaine et a été honoré par de nombreuses distinctions, notamment l’Ordre national du Mérite et, l’année dernière, l'Ordre national de la légion d'honneur. Il a également reçu 9 autres médailles pour son engagement en Indochine, et continue d’être actif au sein d’associations comme le Souvenir Français et l’amicale du 27e BCA, dont il est le porte-fanion.

Serge Bocquet,25 février 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Monument Corps franc Simon

Monument Corps franc Simon

Détail

Le 24 janvier 1944, le corps-franc Simon revient d'Annecy où il a tenté de libérer son chef. Les Allemands ont tendu une embuscade sur leur route du retour. Douze d'entre eux sont faits prisonniers, torturés puis exécutés à la caserne Galbert à Annecy. Leurs corps sont retrouvés dans un charnier en 1946.

Lieu : Saint-Martin-Bellevue