Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Levet Claude Auguste Lucien

Levet Claude Auguste Lucien

Levet Claude Auguste Lucien

Résistant, déporté — Mort en déportation

Né(e)1er  novembre 1904 à Entremont (74)
Décèdé(e) 27 décembre 1944 à Dora-Mittelbau (Allemagne)

Biographie

Il participe en aidant les réfractaires et les résistants du mieux qu'il peut. En février mars 1944, dans le cadre des opérations des forces du Maintien de l'ordre contre les maquisards regroupés sur le Plateau des Glières, son hôtel est réquisitionné par le G.M.R Aquitaine. Il est présent lors de l'attaque du 10 mars 1944, qui voit notamment la mort de Tom Morel.

La plaque apposée sur la façade du bâtiment actuel dit:

  • « … Il entre dans la Résistance française (1940 - 1944) et offre un abri sûr aux officiers et aux maquisards engagés dans l'Armée secrète. Il assure un précieux service de ravitaillement et de renseignements contre l'ennemi et les traîtres.Après la bataille des Glières (I. IV. 1944), il est arraché aux siens par la Gestapo et traîné aux bagnes de Buchenwald et de Dora, où il est mort de misère le 27. XII. 1944. Il a laissé l'exemple du patriotisme simple et pur capable de donner à la France, avec sa vie, la plus grande preuve d'amour. Passant, souviens-toi. »

Arrêté le 30 mars à son domicile par les Allemands, celui qui est appelé Lucien Levet est déporté en Allemagne au camp de concentration de Buchenwald (matricule n°49 884). Après la quarantaine, il est transféré à celui de Dora.

Il décède « Mort pour le France » le 27 décembre 1944 à Dora-Mittelbau. Il est inscrit dans le livre des morts de Dora sous le numéro 4 679 et il est mentionné sur le monument aux morts de son village natal sous le nom de Levet Lucien.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !