Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Jacquart William

William Jacquart 1909-1997 alias Gros. Chef de sous-secteur F.T.P.F. Saint-Julien-en-Genevois
Jacquart William

Jacquart William

ALIAS : Gros
Résistant

Né(e)1909
Décèdé(e) 1997
William Jacquart

Biographie

Blessé sur le front en 1940, fait prisonnier. Après de nombreuses tentatives d'évasion, un camp disciplinaire, il parvient finalement à s'échapper d'un commando de travail en Allemagne.

En 1943 il prend contact avec les FTP de Haute-Savoie. En 1944 il coordonne les actions avec Pierre Ruche avec pour mission l'attaque des postes allemands de Viry et Valleiry. Après la Libération, il poursuit le combat en Maurienne au 15e  BCA.

Lieu de mémoire en lien avec
Jacquart William
 Mémorial Franco-Suisse Résistance-Liberté

Mémorial Franco-Suisse Résistance-Liberté

Détail

Le mémorial franco-suisse Résistance-Liberté de Valleiry est un appel à la résistance. Le jeune homme aux mains nues, soutenu par une femme, évoque le courage et la liberté face à l’oppression symbolisée par un roc menaçant. Sur le monument, deux plaques sont posées : l’une est un hommage à la Résistance transfrontalière, et en souvenir des évènements du 16 août 1944. L’autre est à la mémoire du commandant Pierre Ruche, chef de secteur de l’Armée secrète du capitaine [/figure]William Jacquart[/figure].

Lieu : Valleiry

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !