Votre demande ne peut-être envoyée
Merci de vérifier les champs suivants :
Militaire — Mort de ses blessures
Il a 39 ans à la déclaration de guerre et pourtant le bureau de recrutement militaire d'Annecy, où il est immatriculé n°2002, le rappelle. Il est incorporé comme soldat de 2e classe à la 2e compagnie du 440e Régiment de pionniers. Cette unité appartient au Secteur fortifié de Savoie en 1939 et, placée sous le commandement du chef de bataillon Jacquinot, elle est basée à Meillerie.
Le pionnier Eugène Grobel meurt le 19 janvier 1940 à l'hôpital civil (Hôtel-Dieu) de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie).
Il est reconnu « Mort pour la Francee » le 20 juin 1940 (dossier n° 23022). Il figure sur le monument aux morts de Féternes avec la mention « soldat ».
SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain
Monument commémoratif en mémoire aux martyrs morts pour que vive la France composé d'une colonne surmontée d'une sculpture d'un poilu se tenant appuyé sur son fusil et disposant de deux plaques.
Lieu : Féternes
À lire sur le site
La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.
Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.
Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.