Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

La commune d'Allinges a rendu hommage à Frank Boujard

C’est Aurélie Lacroix, membre de l’ADIRP 74, qui a mené la cérémonie en hommage à Frank Boujard au carrefour de Noyer.

Jeudi 9 mars vers 18h, une cérémonie présidée par François Deville, aire d’Allinges, a honoré la mémoire de trois résistants morts pour la France dans la commune.

Un dépôt de gerbe a d’abord eu lieu à Mésinges pour René Troillet, suivi d’un autre pour Édouard Berthet au carrefour de Mâcheron et enfin un dernier à celui de Noyer pour François Boujard (alias Frank Boujard), mort mitraillé sur son vélo alors qu’il tentait d’y échapper aux miliciens le 9 mars 1944.

François Boujard, dit Frank, résistant assassiné au carrefour de Noyer à Allinges

Pour ce dernier, une lecture spectacle très vivante interprétée avec brio par Philippe Garin, accompagné de Jean-Claude Raynaud à l’accordéon, et d’un diaporama avec des clichés d’époque remettant les évènements dans leur contexte géopolitique, a rassemblé à la salle des fêtes une petite centaine de spectateurs.

Elle y a découvert l’histoire retraçant de manière romanesque la vie trépidante de ce fils d’agriculteur né à Féternes, aîné d’une fratrie de six enfants et militant communiste depuis 1925, qui sera abattu par la milice à l’âge de 41 ans en tentant de lui échapper le 9 mars 1944. Le conteur a aussi fait la part belle dans sa narration aux figures connues de la résistance locale communiste.

DL, Article du 11 mars 2023