Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Frison Jean Eugène ÉdouardMort pour la France

Né le 19 juin 1922, à Lyon, (Rhône), dans une famille de 6 enfants. Il habite au début de la guerre à Amplepuis, où i déclare être meunier. Il est affecté dans un premier temps, le 24 février 1942 à « Jeunesse et Montagne » de Grenoble, puis envoyé au Camp de Thorens, le 31 mars 1943.
Frison Jean Eugène Édouard

Frison Jean Eugène Édouard

Résistant — Mort de ses blessures

Né(e)19 juin 1922 à Lyon (69)
Décèdé(e) 26 mars 1944 à Lyon (69)
Lyon
Maquis : Maquis de Thorens / Section des éclaireurs-skieurs /

Biographie

Après le départ de ce camp, devenu réfractaire au S.T.O., puis que de la classe 42, il reste sur le Plateau des Glières, avec Alexis Rey, au début de l'hiver 1943-44. Lorsque la Résistance organise un regroupement sur le Plateau, il est intégré au bataillon et affecté à la Section des éclaireurs-skieurs du lieutenant Lambert Dancet (alias Duparc).

Il prend part aux différentes actions. Il est très grièvement blessé lors de l'accrochage d'Entremont 10 mars 1944 (plaque). Dirigé sur l'hôpital de Bonneville, il est maltraité par des miliciens qui veulent le faire parler. Sa famille, sur avis médical, décide de le rapatrier sur Lyon. Il meurt au cours de son transfert à Lyon, dans la nuit du 26 mars 1944, des suites de ses blessures. Il est inhumé à Lyon.

Son nom figure sur le Mur du Souvenir érigé à l'entrée de la Nécropole militaire nationale de Morette.

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Frison Jean Eugène Édouard
 Mur du Souvenir de Morette

Mur du Souvenir de Morette

Détail

Monuments aux morts de la Nécropole de Morette. Créé dès avril 1944 pour inhumer les résistants morts au combat, ce cimetière est reconnu en 1949 « Cimetière Militaire national ». En 1984, il devient une Nécropole nationale désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le mur comporte 151 noms de résitant morts lors des combats des glières.

Lieu : La Balme-de-Thuy

 Stèle en l’honneur des résistants des Glières

 Stèle en l’honneur des résistants des Glières

Détail

Monument en mémoire des habitants d'Entremont ayant participé au maquis des Glières entre janvier et mars 1944. Obélisque comportant l'inscription "Vivre libre ou mourir"

Lieu : Entremont

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !