Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fournier-Bidoz Olivier EstherMort pour la France

Né le 6 juin 1922 au Grand-Bornand, (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 29 mars 1944 à Alex (Haute-Savoie) ; résistant des Glières. Olivier Fournier-Bidoz était le fils de Maurice Fournier-Bidoz, cultivateur, et de son épouse Rosalie Missilier.
Fournier-Bidoz Olivier Esther

Fournier-Bidoz Olivier Esther

ALIAS : l’Anglais
Résistant — Mort exécuté

Né(e)6 juin 1922 au Grand-Bornand (74)
Décèdé(e) 29 mars 1944 à Alex (74)
Nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°81
Maquis : Bataillon des Glières / Section des éclaireurs-skieurs /

Biographie

Dès 1943, il fut assujetti au S.T.O. En janvier 1944, il monta sur le Plateau des Glières comme plusieurs jeunes de la commune, et intégra la Section des éclaireurs-skieurs.

Après l’ordre du 26 mars 1944, Olivier Fournier-Bidoz, dit l’Anglais, décrocha avec le groupe du colonel Pierre Bastian, et réussit à se sortir vivant du violent accrochage de Morette. Mais il se fit prendre par la Gendarmerie française à Alex. Remis aux Allemands, il fut interné à l’école Saint-François à Annecy.

Olivier Fournier-Bidoz fut emmené avec d’autres jeunes des Glières pour être exécuté au lieu-dit Navoty, commune d’Alex, par les S.S. de la 4e  compagnie du 19e  Polizei regiment commandée par le capitaine Krist. Là, après un simulacre de libération, 7 maquisards furent assassinés : Raymond BARAT, Olivier FOURNIER-BIDOZ, Marcel HUGUET, Jean MACHURAT, Sébastien MARCAGGI, Charles MOLLET et Émile RAVOT. (Mémorial pour l’oppression 3808 W1348)

Son corps inhumé dans la commune fut ensuite transféré dans la Nécropole militaire nationale de Morette, tombe n°81. Il fut déclaré « Mort pour le France », jugement du 19 mai 1945. Il figure sur le monument aux morts de son village natal ainsi que sur la stèle élevée au bord de la route à Alex.

SOURCE : Mémorial 1939-1945 de la seconde Guerre mondiale en Haute-Savoie — Michel Germain

Distinction(s)
Mort pour la france

Mort pour la france

Détail

En 1916, est crée avec l’aide du Souvenir Français une association « l’œuvre de la reconnaissance des tombes des militaires et marins pour la Patrie » dénommée la cocarde du souvenir dont l’objectif est d’apposer une cocarde tricolore sur chaque tombe de combattant.

Mention

Lieux de mémoire en lien avec
Fournier-Bidoz Olivier Esther
 Nécropole militaire nationale de Morette

Nécropole militaire nationale de Morette

Détail

Les corps de 105 résistants, principalement des combattants des Glières, sont inhumés au cimetière de Morette dès avril 1944. Inauguré par Vincent AURIOL en 1947, ce cimetière militaire devient la Nécropole nationale des Glières en 1984, classé monument historique en 2015. Il est géré par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre.

Lieu : La Balme-de-Thuys

 Mur du Souvenir de Morette

Mur du Souvenir de Morette

Détail

Monuments aux morts de la Nécropole de Morette. Créé dès avril 1944 pour inhumer les résistants morts au combat, ce cimetière est reconnu en 1949 « Cimetière Militaire national ». En 1984, il devient une Nécropole nationale désormais gérée par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre. Le mur comporte 151 noms de résitant morts lors des combats des glières.

Lieu : La Balme-de-Thuy

 Stèle des Fusillés de Navoty

 Stèle des Fusillés de Navoty

Détail

Stèle en mémoire de 7 maquisards lâchement assassinés dans un silulacre de libération au lieu-dit Navoty, près du col de Bluffy sur la comme d'Alex.

Lieu : Alex

Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !