Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Fabre Laurent

Mercredi 22 août 2012 vers 10h30 l’adjudant-chef Laurent Fabre est mort en montagne, dans l’exercice de ses fonctions à l’école militaire de haute montagne (EMHM), après une chute dans le massif du Mont-Blanc.
Fabre Laurent

Fabre Laurent

Militaire — Mort accidentellement

Né(e)1968
Décèdé(e) 22 août 2012 à Chamonix (74)

Biographie

Instructeur au sein de la direction des stages (DDS) de l’école militaire de haute montagne (EMHM), l’adjudant-chef Laurent Fabre réalisait une course en montagne, accompagné de 3 stagiaires, qui suivaient le stage de perfectionnement été. Progressant en tête de sa cordée sur l’arête des Papillons (Aiguille du Peigne), l’adjudant-chef a fait une chute qui a entrainé une rupture de corde.

L’adjudant-chef Laurent Fabre était issu de la section d’éclaireur de montagne n°53, promotion adjudant Vaudelle. À la sortie de sa formation initiale, en 1991, il avait rejoint le 159e  régiment d’infanterie de Montagne à Briançon. En 1994, il revient comme instructeur au sein de l’EMHM, poste qu’il quitte en 2004 pour Varces et le 93e  régiment d’artillerie de montagne (93e RAM). En 2010, il est de retour à Chamonix où il reprend ses fonctions d’instructeur au sein de la DDS.

Détenteur du brevet de chef de détachement de haute montagne depuis 1994 et du brevet d’état de guide de haute montagne depuis 1999, l’adjudant-chef Laurent Fabre était un sportif émérite et comptait de nombreux exploits à son actif dans le cadre de la pratique militaire de la montagne.

Membre du Team Quechua Raid, il avait obtenu de nombreuses victoires sur des courses de Raid aventure. La dernière en date est celle remportée lors de l’édition 2012 du raid « Réunion d’Aventure ».

La cordée des troupes de montagne lui rendra hommage ce vendredi lors d’une cérémonie militaire.

Le Mercredi 27 férvrier 2013, dans la matinée, deux sous-officiers instructeurs de l’école militaire de haute montagne (EMHM) ont fait une chute mortelle alors qu’ils évoluaient en crampons et piolets dans le massif du Mont-Blanc. Ils ont dévissé pour une raison inconnue alors qu’ils évoluaient en cordée dans l’Envers des Aiguilles de Chamonix. L’adjudant-chef Bruno Delobel et le sergent-chef Maxime Tirvaudey étaient tous deux aspirants guides de haute montagne. Ils réalisaient une course d’entraînement dans le cadre de leur formation de guide.

Promu au grade supérieur à titre posthume, le major Laurent Fabre a été décoré de la Médaille militaire ainsi que l’insigne d’honneur échelon or de l’EMHM.

Hommage à l'adjudant-chef Laurent Fabre (Chamonix)

Vidéo Fabre Laurent id:M-FHCOcwsqU

L'adjudant chef Laurent Fabre invité du JT des Alpes le 9 avril 2010

Distinction(s)
Médaille militaire

Médaille militaire

Détail

La Médaille militaire est une distinction honorifique française de haute estime, établie le 22 janvier 1852 par le Président Louis-Napoléon Bonaparte, ou Napoléon III. Elle est considérée comme la troisième plus haute décoration nationale, précédée par la Légion d'Honneur et l'Ordre de la Libération.

Médaille

Lieu de mémoire en lien avec
Fabre Laurent
 Stèle EMHM

Stèle EMHM

Détail

Créée en 1932, l’École Militaire de Haute Montagne (EMHM) est la première institution au monde dédiée à la formation des cadres des troupes de montagne. En 2012, elle a intégré la prestigieuse 27e Brigade d’Infanterie de Montagne, renforçant son rôle au sein des forces armées françaises. Les stèles hommage aux militaires de l’EMHM tombés pour la France ou ayant perdu la vie en montagne, perpétuant ainsi le souvenir de leur courage et de leur dévouement.

Lieu : Chamonix

Hommage à L’adjudant-chef Laurent Fabre
Les figures

Nous soutenir

Soutenir le Souvenir Français (74)
Le Souvenir Français œuvre pour que vive la mémoire de notre Nation au travers de trois grandes actions :
  • 1

    La sauvegarde de la totalité des tombes des combattants Morts pour la France et éviter que tous les jours les restes de combattants rejoignent les fosses communes municipales suite à des sépultures tombées en déshérence.

  • 2

    Le maintien des cérémonies patriotiques locales aux coté des grand date nationale et ce,bien que le nombre d’anciens combattants diminuent chaque année.

  • 3

    Le développement des voyages mémoriels afin qu’aucun enfant de France ne quitte sa scolarité sans avoir découvert un lieu de notre mémoire nationale ou participer à une commémoration.

Pour atteindre ces objectifs,nous avons besoin de vous !