Merci de vérifier les champs suivants :
Au moment de la guerre Henri Ramel possède une entreprise de transport. Le samedi 10 juin 1944, son bus est réquisitionné par les Allemands qui veulent transférer des douaniers de Cluses, dans la soirée. En même temps des maquisards des groupes F.T.P. « Liberté-Chérie » et « Louis Aulagne » descendant du plateau des Brasses pour rejoindre la Compagnie 93-15 (F.T.P.F) de Franquis, où ces éléments viennent d'être intégrés.
Il pleut à torrents. Leur camion rencontre, à la sortie du Pont du Risse, le bus de douaniers suivi d'une voiture allemande. Immédiatement la fusillade éclate. Les maquisards ouvrent le feu, tuant sur le coup le chauffeur du car, Henri Ramel. Les douaniers mis hors de combat ont 6 morts et deux blessés tandis que la voiture réussit à passer. Les maquisards ont un tué Albert Pétin.
Le 11 juin, les Allemands reviennent en force et investissent tout le secteur. Au cours d'une perquisition au hameau de Chounaz, Fernand Jorat est tué alors qu'il rentre chez lui ; il est 9 heures du matin. Plusieurs maisons sont incendiées avant que l'ennemi ne reparte. Fernand Joratest inhumé le jour même dans le cimetière communal Saint-Jeoire.
Victimes : Albert Pétin, Henri Ramel
La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.
Saint-Jeoire-en-Faucigny • Jeudi 13 janvier 1944
Saint-Jeoire-en-Faucigny • Vendredi 28 janvier 1944
Saint-Jeoire-en-Faucigny • Samedi 10 juin 1944