Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Douvaine — 11 février 1944 :  Arrestations et déportation du Père André FIGUET et l'abbé ROZAT

Le Vendredi 11 février 1944, à Douvaine nous nous souvenons des événements marquants de la Seconde Guerre mondiale et rendons hommage à celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour la liberté. En cette journée de commémoration, nous réaffirmons l’importance du devoir de mémoire, afin que les horreurs de ce conflit ne sombrent jamais dans l’oubli et que la paix continue d’éclairer notre avenir.
Le recueillement devant l’ex-prison du Pax, dans le centre-ville d’Annemasse.

Histoire

Dans la nuit du 10 au 11 février 1944, le père André Figuet est arrêté chez lui, la maison fouillée,Idem pour le Joseph Lançon est arrêté avec François Périllat à la ferme Périllat où il était venu aider pour tuer le cochon. L'abbé Jean Rosay est arrêté à son tour aussitôt après, à deux heures du matin. Ils sont d'abord emmenés au Pax à Annemasse

Au moment de la guerre, le André Figuet est mobilisé au fort de la Duchère à Lyon, mais très vite rendu à son couvre. Compatissant aux souffrances des malheureux, le Père Christophore aide des hommes, des femmes et des enfants traqués par la Gestapo à passer la frontière franco-suisse.

Mais la nuit du 10 au 11 février 1944, par une bise glaciale, le père André Figuet est arrêté chez lui, la maison fouillée. La même nuit, Joseph Lançon est arrêté avec François Périllat à la ferme Périllat où il était venu aider pour tuer le cochon. L'abbé Jean Rosay est arrêté à son tour aussitôt après, à deux heures du matin. Ils sont d'abord emmenés au Pax à Annemasse.

Jean Deffaugt, le maire d'Annemasse réussit à tirer des griffes allemandes le 'Père des orphelins', libéré le 17 février. Le curé de Douvaine, l'abbé Rosay et deux passeurs de Veigy, ont moins de chance: ils ne reviendront jamais des camps de concentration.

Voir aussi le dossier de la commune de Veigy-Foncenex (3808 W1534).

mémorial

SOURCE : Mémorial de l'oppression, fonds du service du Mémorial de l'oppression et de la délégation régionale du Service de recherche de crimes de guerre ennemis (SRCGE), 1940-1944 : 3808 W1432 — Le fonds du Mémorial de l'oppression rassemble les archives produites par le service du même nom, rattaché au commissariat de la République de la région Rhône-Alpes. Ce service devient, par ordonnance du 14 octobre 1944, la “délégation régionale du Service de recherche des crimes de guerre ennemis (SRCGE)”, dépendant du ministère de la Justice.

Devoir de mémoire

La Seconde Guerre mondiale a marqué l’histoire de l’humanité par sa violence et ses tragédies. Entre 1939 et 1945, des millions de personnes ont été touchées par ce conflit d’une ampleur sans précédent, bouleversant des vies et remodelant des nations. Aujourd’hui, nous nous rassemblons pour rendre hommage aux victimes, aux résistants, aux soldats et à tous ceux qui ont souffert durant ces sombres années. En commémorant ces événements, nous nous souvenons de l’importance de la paix, de la liberté et du devoir de mémoire, afin que les leçons du passé continuent de guider notre avenir.

Les commémorations
sur la commune de Douvaine
commemoration : Douvaine — 21 mai 1944 : Arrestation, déportation de Joseph DORCIER

Arrestation, déportation de Joseph DORCIER

Douvaine • Dimanche 21 mai 1944

commemoration : Douvaine — 21 mai et 19 juillet 1944 : Exécutions au lieu-dit la Fully

Exécutions au lieu-dit la Fully

Douvaine • Mercredi 19 juillet 1944

Toutes les commémorations
dans