Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Visite du Cimetière Militaire Allemand de Dagneux (Ain)

26169,Visite du Cimetière Militaire Allemand de Dagneux (Ain),

Visite du cimetière allemand de Dagneux dans l’Ain où reposent 19847 allemands morts dans le sud est de la France lors de la seconde guerre mondiale. Une matinée en compagnie du maire d’Habère-Lullin Laurent DESBIOLLES et du vice président du Souvenir Français 74 René Perrissin.

Une matinée placée sous le signe du souvenir et de la réconciliation s’est déroulée au cimetière militaire allemand de Dagneux, dans l’Ain. Ce site, où reposent 19 847 soldats allemands (dont 9435 tombes), tombés dans le sud-est de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, est un lieu de mémoire important, témoignage du prix payé par des milliers de jeunes hommes dans les affres du conflit.

À l'origine, le terrain est un ancien camp militaire. Des soldats allemands faits prisonniers dans l’Hexagone y ont été placés en détention au sortir de la guerre. Certains y sont décédés et ont été enterrés ici.

Quelques années plus tard, la France et l'Allemagne passent un accord relatif aux sépultures militaires, la Convention franco-allemande de 1954. Les deux pays décident d'en faire un lieu de mémoire destiné aux Allemands, en rapatriant les restes des soldats de la Wehrmacht. La plupart sont des victimes tombées dans le Sud de la France, lors des batailles qui ont suivi le Débarquement de Provence. Aujourd'hui, 19 913 hommes reposent à Dagneux.

Ironie de l'Histoire ou symbole du drame de la seconde guerre mondiale, un mémorial juif se dresse à quelque centaines de mètres de là. Le cimetière juif de La Boisse rend hommage aux victimes déportées au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Accompagnés du maire d’Habère-Lullin, Laurent Desbiolles, et du vice-président du Souvenir Français 74, René Perrissin, les participants ont pu découvrir l’histoire de ce cimetière et des soldats qui y sont inhumés. Loin d’être un simple lieu de sépulture, ce cimetière symbolise aussi le travail de mémoire et la nécessité de transmettre aux générations futures l’importance de la paix et du dialogue entre les nations.

Cette visite s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation aux enjeux mémoriels, portée par le Souvenir Français et les collectivités locales, afin de préserver la mémoire des conflits et honorer ceux qui en ont été victimes, quelle que soit leur nationalité.

Comité du Souvenir Français (74), 19 February 2025
Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Faucigny — Célébration du 11 novembre 2025

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Contamine-sur-Arve — Célébration 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Ce samedi 9 novembre à 11 h Mme Zamparo jeune maire de Crempigny-Bonneguête organisait la cérémonie du 11 novem. Le Souvenir Français était représenté par Robert Persoud porte-drapeau du SF et du DGA Louis Jacquemoud qui a lu le message national du Souvenir Français

Crempigny-Bonneguête — Cérémonie du 11 novembre 2025

Rumilly • Commémoration

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville — Commémoration du 11 novembre 2025

Bonneville • Commémoration

Le président du comité du Val d'abondance du souvenir français etait present avec sa porte drapeau et sa trésorière à la cérémonie anticipée du 11 novembre au mémorial de Bioge

Reyvroz — Cérémonie anticipée du 11 novembre 2025 au mémorial de Bioge

Val d'Abondance • Commémoration

L’inauguration de la Maison des Mémoires, située au 21 avenue de la Gare à Annemasse, s’est tenue ce samedi en présence de nombreuses personnalités et représentants des associations d’anciens combattants et de mémoire.

Inauguration de la Maison des Mémoires à Annemasse

Haute-Savoie • Transmettre