Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Visite du Cimetière Militaire Allemand de Dagneux (Ain)

26169,Visite du Cimetière Militaire Allemand de Dagneux (Ain),

Visite du cimetière allemand de Dagneux dans l’Ain où reposent 19847 allemands morts dans le sud est de la France lors de la seconde guerre mondiale. Une matinée en compagnie du maire d’Habère-Lullin Laurent DESBIOLLES et du vice président du Souvenir Français 74 René Perrissin.

Une matinée placée sous le signe du souvenir et de la réconciliation s’est déroulée au cimetière militaire allemand de Dagneux, dans l’Ain. Ce site, où reposent 19 847 soldats allemands (dont 9435 tombes), tombés dans le sud-est de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, est un lieu de mémoire important, témoignage du prix payé par des milliers de jeunes hommes dans les affres du conflit.

À l'origine, le terrain est un ancien camp militaire. Des soldats allemands faits prisonniers dans l’Hexagone y ont été placés en détention au sortir de la guerre. Certains y sont décédés et ont été enterrés ici.

Quelques années plus tard, la France et l'Allemagne passent un accord relatif aux sépultures militaires, la Convention franco-allemande de 1954. Les deux pays décident d'en faire un lieu de mémoire destiné aux Allemands, en rapatriant les restes des soldats de la Wehrmacht. La plupart sont des victimes tombées dans le Sud de la France, lors des batailles qui ont suivi le Débarquement de Provence. Aujourd'hui, 19 913 hommes reposent à Dagneux.

Ironie de l'Histoire ou symbole du drame de la seconde guerre mondiale, un mémorial juif se dresse à quelque centaines de mètres de là. Le cimetière juif de La Boisse rend hommage aux victimes déportées au camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.

Accompagnés du maire d’Habère-Lullin, Laurent Desbiolles, et du vice-président du Souvenir Français 74, René Perrissin, les participants ont pu découvrir l’histoire de ce cimetière et des soldats qui y sont inhumés. Loin d’être un simple lieu de sépulture, ce cimetière symbolise aussi le travail de mémoire et la nécessité de transmettre aux générations futures l’importance de la paix et du dialogue entre les nations.

Cette visite s’inscrit dans une démarche plus large de sensibilisation aux enjeux mémoriels, portée par le Souvenir Français et les collectivités locales, afin de préserver la mémoire des conflits et honorer ceux qui en ont été victimes, quelle que soit leur nationalité.

Comité du Souvenir Français (74), 19 February 2025
Saint-Jeoires — 82ᵉ anniversaire de l’attaque du hameau de Pouilly,

Saint-Jeoire — 82ᵉ anniversaire de l’attaque du hameau de Pouilly,

Vallée du Giffre • Commémoration

Assemblée générale du Souvenir Français d’Annecy-le-Vieux en présence de la députée de la 1ere circonscription de Haute Savoie Véronique Riotton, de la conseillère départementale Odile Mauris, d’un adjoint de Charvonnex.

Annecy-le-Vieux — Assemblée générale 2026 du Souvenir Français d’Annecy

Annecy-le-vieux • Association

Présent avec René Perrissin dans son comité de Vallée verte quatre rivières pour une réunion de bureau très conviviale. Merci de l’accueil chaleureux et félicitations au bureau pour le travail effectué.

Vallée-verte — Réunion de bureau très conviviale

Vallée Verte - Quatre Rivières • Association

Thonon-les-Bains : une Assemblée générale engagée pour le devoir de mémoire

Thonon-les-Bains : une Assemblée générale engagée pour le devoir de mémoire

Thonon - Bas Chablais - Vallée d'Aulps • Association

Le bureau, de la délégation départementale du Souvenir Français de Haute-Savoie et ses 1 200 membres vous présentent leurs meilleurs vœux pour l'année 2026. et restent fidèles à leurs valeurs: ENTRETENIR, CONSERVER, TRANSMETTRE.

Belle année 2026 — Voeux du souvenir Français 74

Haute-Savoie • Association