Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Annemasse — formation EJP74 au lycée des Glières à Annemasse pour 24 élèves

Formation au lycée des Glieres à Annemasse de l’école des jeunes porte-drapeaux de la haute-Savoie.

Formation au lycée des Glières à Annemasse de l’école des jeunes porte-drapeaux de la Haute-Savoie. 24 élèves de seconde ont été formés grâce à une maquette sur le déroulement d’une cérémonie, au maniement du drapeaux et à la tenue du porte-drapeaux avant de participer à une commémoration fictive.

Le lycée des Glières à Annemasse a accueilli une formation dédiée aux jeunes porte-drapeaux de la Haute-Savoie (EJP 74). Vingt-quatre élèves de seconde ont été initiés aux valeurs du devoir de mémoire et du protocole des cérémonies commémoratives. Grâce à une maquette pédagogique, ils ont appris le déroulement d’une cérémonie officielle, le maniement du drapeau et les règles de posture et de tenue du porte-drapeau. Cette formation s’est conclue par une commémoration fictive, permettant aux élèves de mettre en pratique leurs apprentissages dans des conditions réalistes.

Un grand merci à l’équipe pédagogique pour leur engagement : Julien, Éric Missillier, Jean-Paul, Reynald et Jean-François Bocquet.

Une transmission essentielle des valeurs républicaines et mémorielles

Cette formation s’inscrit dans une démarche essentielle de transmission des valeurs de mémoire et de citoyenneté auprès des jeunes générations. Le rôle du porte-drapeau ne se limite pas à une fonction protocolaire : il est un véritable gardien du souvenir, portant haut les couleurs et l’histoire de notre pays. En apprenant les gestes et le protocole, ces élèves deviennent les relais d’une tradition qui honore les sacrifices et les engagements passés.

À travers cet enseignement, ils prennent conscience de l’importance des commémorations dans la préservation de l’histoire et le respect des anciens combattants. Cette sensibilisation leur permet aussi de développer des qualités personnelles telles que la rigueur, le respect et le sens du collectif. Nombre d’entre eux pourront, à l’avenir, poursuivre cet engagement en représentant fièrement les associations d’anciens combattants et les collectivités locales lors des cérémonies officielles.

Cette belle initiative souligne la volonté de maintenir une mémoire vivante et partagée, tout en impliquant activement la jeunesse dans le devoir de mémoire.

Comité du Souvenir Français (74),Date invalide