Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Un café littéraire animé par Michel Germain

Un café littéraire animé par Michel Germain

Michel Germain, historien et écrivain bien connu des Annéciens, sort un nouvel ouvrage, “Des hommes dans la guerre (Haute-Savoie (1939-1945)”.

Vendredi 12 novembre à 19 heures, l’historien annécien Michel Germain sera au café Terra Natura (Annecy/Seynod) pour une conférence intitulée «  La Seconde Guerre mondiale était-elle en germe dans le traité de Versailles de 1919 ?  »

Le traité de Versailles, signé en juin 1919 met fin à la Première Guerre mondiale. Les conditions imposées aux vaincus allemands seront-elles acceptées par le peuple ? L’Allemagne est plongée en 1918 dans une crise politique profonde de laquelle il sort la République de Weimar, régime en butte à des coups d’État. La crise économique est encore plus désastreuse. L’armée allemande alimente le mythe du «  coup de poignard dans le dos   ». C’est dans un tel marasme qu’apparaissent les mouvements d’extrême-droite, au sein desquels Hitler prend de plus en plus d’importance afin d’anéantir le traité de Versailles injurieux pour l’Allemagne. Toute son action sera tournée dans ce sens.

Cette soirée est proposée par la Société des Auteurs Savoyards.

S.C.C., Article du 07 nov. 2021