Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thonon-les-Bains — Une plaque en souvenir de la Libération dévoilée

Thonon — plaque en l’honneur de 12 Résistants morts à la libération de la ville est désormais apposée dans le hall du collège Sacré-Cœur.

Une plaque en l’honneur des 12 Résistants morts à la libération de la ville a été apposée dans le hall du collège Sacré-Cœur.

Jeudi 5 décembre, à l’initiative de la ville de Thonon-les-Bains, une plaque commémorative a été dévoilée lors d’une cérémonie dans la cour du collège Sacré-Cœur en présence du maire, du directeur de l’établissement, du sous-préfet, de la députée, des associations d’anciens combattants, de leurs porte-drapeaux et de quatre classes, de la 6e à la 3e . Des collégiens issus des classes de musique de l’établissement ont interprété la Marseillaise et la sonnerie aux morts.

C’est dans ce lieu et au petit séminaire voisin que le 16 et 17 août 1944, lors de la libération de la ville, de violents combats ont opposé Résistants et Maquisards aux occupants allemands retranchés. Les Résistants y firent 420 prisonniers, récupérant armement et matériel mais perdirent 12 des leurs âgés de 17 à 38 ans. Depuis 1944, le drapeau tricolore flotte sur la place de Crête afin que nous n’oublions pas.

La plaque a ensuite pris place dans le hall du collège.

Le Messager, 7 Décembre 2019
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque du collège du Sacré-Cœur

Plaque du collège du Sacré-Cœur

Détail

Une plaque en l’honneur de 12 Résistants morts à la libération de la ville est désormais apposée dans le hall du collège Sacré-Cœur.

Lieu : Thonon