Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thonon-les-Bains — Les 80 ans de la Libération célébrés par les autorités

22643,Patrice Thiot accompagné de la petite fille de Maurice Favre . Photo Le DL/G.B.,

Il y eut plusieurs discours lors de l’anniversaire de la Libération de Thonon, la première ville qui s’est libérée par elle-même, ce samedi 17 août. En hommage aux Thononais tombés lors de ces deux journées, une minute de silence fut observée et six gerbes déposées, par les élus, les associations de résistants et la nouvelle sous-préfète Sabine Oppilliart.

À noter après le discours du maire Christophe Arminjon, l’allocution de Bernard Néplaz, du curé Mutabasi et du pasteur Mourou de Thonon, celui de Patrice Thiot du Souvenir Français qui a évoqué la Résistance de son grand-père : il a participé avec Gaston Mériguet à la formation du mouvement de la Résistance à Thonon, organisé les parachutages sur Vinzier, Perrignier et surtout un mois après la Libération, il a été chargé par le préfet de la Haute-Savoie de la gestion de l’hôpital allemand situé au Sacré Coeur ou 725 Allemands prisonniers étaient détenus, la plupart malades, blessés puis aux échanges par la Suisse des convois de prisonniers français et allemands.

La veille de cette commémoration, le Souvenir Français a également tenu à rendre hommage à une victime civile (Henriette Moille) tuée lors de la libération de la ville les 16 et 17 août 1944, principalement pendant l’attaque par l’Armée Secrète du château de Rives occupé par les douaniers allemands. Au cimetière, devant sa tombe, vendredi 16 août, une trentaine de personnes dont 18 porte-drapeaux et des élus ont déposé une gerbe sur son tombeau.

On compte d’autres victimes civiles : Abel Henry (habitant chemin du Tornieux) et Claudius Perroud (avenue du Général Leclerc) et sur Crête Maurice Marchand (chemin des Marmottés) et Louis Médard (chemin de la Ratte).

G.B., 18 août 2024
Lieu de mémoire en lien :
 Plaque aux héros de la libération

Plaque aux héros de la libération

Détail

Thonon — Plaque en façade de l'Hôtel de Ville aux héros de la libération

Lieu : Thonon

À Magland, un panneau vient désormais expliquer le sens des quêtes organisées par Le Souvenir Français. Souvent perçues comme une simple tradition.

À Magland, un panneau explique le sens des quêtes.

Cluses • Commémoration

C’était il y a près de 122 ans : en décembre 1914, les soldats des deux camps fraternisent. La trêve officieuse va durer près d'une semaine avant que les autorités militaires n'y mettent un terme.

Noël 1914 : une trêve dans les tranchées

Cluses • Association

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Saxel — Hommage 2025 aux familles de la Covaz

Vallée Verte - Quatre Rivières • Commémoration