Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thonon — inauguration de la plaque de l'hôtel de l'Europe

Thonon — inauguration de la plaque de l'hôtel de l'Europe

Lors de la clôture du 26e congrès national des Amis de la fondation pour la mémoire de la déportation qui s'est tenu à Thonon-les-Bains du 14 au 16 juin, une plaque commémorative, dédiée à la mémoire des résistants internés dans l'ancien hôtel de l'Europe avant leur déportation, a été dévoilée.

Lors du congrès national de l’AFMD (amis de la Fondation pour la mémoire de la Déportation) une plaque a été inaugurée à la mémoire des Résistants internés dans l’ancien hôtel de l’Europe réquisitionné par les Allemands.

Bernard Néplaz a rappelé l’historique de cette rafle qui eut lieu à partir du 13 septembre 1943 et qui entraîna l’arrestation de 24 résistants dans le Chablais. Dans cet hôtel, la Gestapo italienne (l’Ovra), occupant le bâtiment depuis 1942, laissa après sa reddition, les archives au nouvel occupant et notamment les listes de personnes suspectées d’activités persistantes. Ces personnes arrêtées séjourneront dans cet hôtel réquisitionné à nouveau par la Gestapo. Ils seront déportés pour Buchenwald : 15 ne reviendront jamais…

Lieu de mémoire en lien avec Thonon — inauguration de la plaque de l'hôtel de l'Europe
 Plaque de l'hôtel de l'Europe

Plaque de l'hôtel de l'Europe

Détail

Plaque commémorative, dédiée à la mémoire des résistants internés dans l'ancien hôtel de l'Europe avant leur déportation.

Lieu : Thonon

Plaque commémorative, dédiée à la mémoire des résistants internés dans l'ancien hôtel de l'Europe avant leur déportation.Thonon — inauguration de la plaque de l'hôtel de l'EuropeInauguration d’une plaque à la mémoire de la Résistance : Les élus lors de l’inauguration. Photo Le DL/G.B.