Le Souvenir Français
Délégation de la Haute-Savoie (74)
menu

Thônes — La ville détient le drapeau de la Résistance française pour un an (DL)

30506,Samedi s’est déroulée la cérémonie de transmission à la ville de Thônes du drapeau de l’association des communes médaillées de la Résistance française. Ces collectivités se relaient annuellement pour présider l’association et ainsi porter le drapeau de l’association.,

Samedi s’est déroulée la cérémonie de transmission à la ville de Thônes du drapeau de l’association des communes médaillées de la Résistance française. Ces collectivités se relaient annuellement pour présider l’association et ainsi porter le drapeau de l’association.

C’est une cérémonie particulièrement émouvante qui s’est déroulée samedi 20 septembre au soir autour du monument aux Morts de Thônes. Devant les représentants de nombreuses autres communes françaises médaillées de la Résistance, à savoir Caen, Brest, l’île de Sein, Tavaux, Oyonnax, Montceau-les-Mines, Nantua, Meximieux, Thônes, Lyon, Terrou, Caniac-du-Causse, La Chapelle-en-Vercors, Saint-Nizier-du-Moucherotte et Marsoulas, le général Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération et président de la Commission nationale de la Médaille de la Résistance française, a procédé à la transmission à la ville de Thônes du drapeau de l’association des communes médaillées de la Résistance française, détenu depuis un an par celle de Terrou dans le Lot.

Après la présentation du déroulé de la cérémonie par Christine Ruffon, conseillère municipale en charge de cette manifestation, le maire Pierre Bibollet a accueilli la préfète de Haute-Savoie Emmanuelle Dubée, le général Baptiste ainsi que les autorités locales et nationales rassemblées auprès du détachement du 27e Bataillon de chasseurs alpins (27e BCA) et sa fanfare, des enfants des écoles, de l’harmonie L’Écho de la Tournette et des porte-drapeaux.

Le maire a développé la vie locale durant cette triste époque de la Résistance, qui a coûté la vie à de nombreux citoyens de la commune. Le général Baptiste a ensuite développé le rôle de l’association pour que vive la mémoire de cette époque, avec des résistants prêts à mourir pour la liberté.

Le maire de Thônes transmettra l’an prochain ce drapeau à la commune de Béthincourt

Martial Saddier, président du Conseil départemental, a présenté les actions de préservation des sites historiques afin de cultiver le devoir de mémoire auprès des jeunes générations. Et l’allocution de la préfète a été tournée sur la prévention et la transmission du devoir de mémoire auprès des plus jeunes.

Puis est venu le moment de la transmission du drapeau des villes médaillées de la Résistance par le maire de Terrou au président de l’association, qui l’a ensuite remis au maire de Thônes, lequel le transmettra l’année prochaine à la commune de Béthincourt dans la Meuse.

Jean-Paul Chavas, 22 septembre 2025